Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 10 mars 2021 –(RHInews)- La Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) a annoncé qu’elle portera plainte, au moment venu, par-devant les tribunaux, cours nationaux et internationaux contre les violateurs de droits humains pour qu’ils soient jugés et punis conformément à la loi.
Dans une lettre ouverte le 4 mars 2021 au directeur de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) Frédéric Leconte, la DIRPOD a indiqué que “ces actes de banditisme et de kidnapping révoltent la conscience, éloignent la société du lignage humain et forcent beaucoup de jeunes à fuir le pays”.
Ne ménageant pas sa critique vis-à-vis de cette entité, la DIRPOD a fait remarquer que “la DCPJ fait de son mieux pour protéger les bandits et que la police nationale n’assure pas la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens”.
“La DIRPOD se fait le porte-parole de toutes les familles haïtiennes brutalisées, décapitalisées, endeuillées, traumatisées”, a écrit la DIRPOD qui regroupe neuf (9) partis et regroupements de partis et d’organisations politiques.
Citant l’article 31 de la loi du 29 novembre 1984 sur les attributions de la DCPJ, la DIRPOD a mentionné le fait que “les autorités compétentes utilisent cette entité de la police comme instrument pour persécuter tous ceux qui disent non aux dérives du pouvoir, particulièrement les partis politiques de l’opposition”.
Rappelant notamment l’assassinat spectaculaire le 28 février du Dr Ernst Paddy, l’enlèvement de l’homme d’affaires Jean-Marc Condestin et de son fils et le tollé provoqué par l’implication de Magalie Habitant après la libération de deux ressortissants dominicains et d’un citoyen haïtien, la DIRPOD dit exprimer son ras le bol face à ce phénomène de banditisme et de kidnapping qui prend de l’ampleur et face au refus des autorités de procéder à l’arrestation des criminels.
La correspondance de la DIRPOD dont copie est adressée au Parquet de première instance, à l’ONU, l’OEA, l’OIF, le Congrès Américain, la police et les Organismes de droits humains, est signée de Edgar Leblanc Fils/OPL, Edmonde Supplice Beauzile/FUSION, Génard Joseph/VERITE, Kénol Mathieu/ VEYE YO, Youri Latortue/AAA, Paul Denis/INIFOS, Sorel Jacinthe/INITE, Sadrac Dieudonné/MOCHRENHA et Marjory Michel/Secteur Démocratique et Populaire.