Léogâne, 8 avril 2021- L’ex-député de Léogâne, Jean Danton Léger qualifie de perte de temps toute démarche visant à dialoguer avec Jovenel Moïse sous la médiation de la plateforme ‘’Religion pour la Paix.’’
Jean Danton Léger évoque au moins deux (2) raisons fondamentales pour lesquelles aucun dialogue n’est possible avec Jovenel Moïse dans le contexte actuel. Selon lui, Jovenel Moïse n’est plus président, même s’il continue de s’accrocher au pouvoir de manière illégitime et illégale, en dépit de la fin de son mandat depuis le 7 février 2021.
L’autre raison, dit-il, c’est que Religion pour la Paix est perçue comme une structure qui aurait toujours pris fait et cause pour le régime de facto en place ; ce qui la décrédibilise davantage pour jouer le rôle de médiateur dans la crise.
Selon l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, la démarche de Religion pour la Paix participerait d’une stratégie de Jovenel Moïse qui a usurpé la fonction de président depuis deux (2) mois visant à faire passer le temps pour continuer de s’accrocher au pouvoir.
‘’Il doit comprendre que le moment est venu pour qu’il s’en aille en vue de mettre fin au calvaire du peuple haïtien notamment les populations des quartiers populaires qu’il fait massacrer par ses alliés du G-9. Il ne lui reste qu’à faire ses valises après avoir achevé son œuvre de destruction du pays et de toutes les institutions, soutient Jean Danton Léger.’’