Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 27 mai 2021-(RHInews)- Cette Mission sera composée de cinq (5) représentants des Etats membres de l’OEA appartenant à des sous-régions différentes à laquelle s’adjoindra un représentant du Secrétariat général, selon une note datée du 25 mars 2021 de la Mission Permanente du Canada auprès de l’organisation hémisphérique.
L’objectif de la mission de trois (3) jours est de “faciliter un dialogue entre les parties qui conduirait à des élections libres et équitables en Haïti”, lit-on dans une proposition de termes de référence de la Mission de bons offices de l’OEA.
Le document évoque la résolution CP/RES 1168 du Conseil Permanent de l’OEA adoptée le 17 mars 2021 sur la crise que connait Haïti et également une invitation en date du 28 avril 2021 du président de facto haïtien Jovenel Moïse pour la réalisation de cette Mission.
La délégation de l’OEA rencontrera des membres de la société civile, des responsables du pouvoir Exécutif de facto, des partis politiques de l’opposition, des organisations féministes, des dirigeants religieux et des représentants du secteur privé haïtien.
Selon ce document, la Mission qui sera déployée probablement à la mi-juin 2021, soumettra ses constatations, ses conclusions et ses recommandations dans les deux semaines suivant son retour, au président du Conseil Permanent de l’OEA et à toutes les parties haïtiennes ayant participé aux consultations.
Les membres de la Mission participeront sur un pied d’égalité à toutes les réunions, mais pourront également choisir un porte-parole parmi les cinq (5) ambassadeurs participants, selon ce document dont RHINEWS a obtenu copie.