Port-au-Prince, mercredi 28 juillet 2021– C’est son premier conseil des ministres depuis qu’il a été investi dans ses fonctions de premier ministre de facto.
C’est sous les regards bienveillants que s’est déroulé ce conseil des ministres qui a porté notamment sur ‘’la vision globale du gouvernement pour la période intérimaire, de la situation des finances publiques et des mesures urgentes à adopter pour le bien-être de la population.’’
Quoiqu’assassiné brutalement depuis trois semaines, l’ancien président était présent à ce conseil des ministres présidé par Ariel Henry, à travers sa photo qui continue d’être affichée dans tous les bureaux des hauts fonctionnaires de l’Etat.
Le premier ministre de facto Ariel Henry a une nouvelle fois promis de tout en œuvre pour jusqu’aux auteurs intellectuels et matériels de l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Selon M. Henry, ce crime odieux ne doit pas rester impuni, arguant que tous les efforts seront déployés pour faire appliquer la loi et tracer un exemple pour tous ceux qui se permettent de commettre des forfaits dans le pays.
Entre autres priorités, Ariel Henry se propose de travailler sur l’organisation des prochaines élections. Il invité les acteurs politiques à œuvrer pour trouver un accord afin de résoudre la crise politique qui ronge le pays.
Nommé deux jours avant l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, et validé par le Core Group, Ariel Henry et son gouvernement doivent affronter de nombreux défis dont le redressement de l’Etat, des institutions, pacifier le pays contrôler par des gangs armés, organiser des élections crédibles et inclusives entre autres.