PORT-AU-PRINCE, mardi 20 juin 2023– Apres l’échec du dialogue inter haïtien tenu à la Jamaïque, Dr. Ariel Henry, premier ministre de facto depuis deux ans, se propose de procéder à des changements au sein de son gouvernement.
« Je m’engage à lancer avec le HCT le processus de révision de la Constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022, en vue d’élargir la composition du HCT afin d’y inclure d’autres compatriotes », déclare-t-il sur son compte twitter.
Cet engagement, Henry l’a déjà pris depuis la signature de l’accord du 21 décembre 2022. Cependant, six mois se sont déjà écoulés depuis que ledit accord a été conclu entre M. Henry et ses alliés issus de sa famille politique, mais les changement promis dans le gouvernement et d’autres organes prévus dans le document n’ont toujours pas été mis en place.
Au terme de trois jours de discussion à Kingston, Dr. Henry a déclaré : « Il est temps que nous mettions fin aux souffrances du peuple d’Haïti en rétablissant la paix et la justice. C’est notre volonté collective ».
‘‘Nous nous sommes mis d’accord pour avoir un gouvernement plus inclusif. Nous nous sommes aussi mis d’accord pour monter un gouvernement d’unité nationale’’, a-t-il poursuivi.
‘‘Pour commencer, a-t-il dit, nous travaillerons avec les partenaires de l’Accord de 21 Décembre et les autres parties prenantes en vue d’élargir la composition du Haut Conseil de la Transition à fin d’y inclure un plus grand nombre des parties prenantes ici présentes aujourd’hui. Ces changements nous permettront d’organiser des élections crédibles et de remettre en place un gouvernement sur la base de la Constitution.’’
‘‘Nous travaillerons avec la CARICOM pour réaliser ces changements aussitôt que possible’’, a-t-il conclu.