Port-au-Prince, lundi 7 juin 2021- L’ancien sénateur Antonio Cheramy alias ‘’Don Kato’’ impute la responsabilité de tous les actes de violence qui endeuillent les populations des quartiers populaires, au régime PHTK dont il dénonce la nature criminelle.
Selon le dirigeant de ‘’Matris Liberasyon,’’ ce qui se passe actuellement dans le pays est une guerre interne au sein du PHTK où chaque gang criminel cherche à affirmer sa suprématie en essayant de conquérir plus de territoire possible.
Il rejette les accusations du premier ministre a.i Claude Joseph selon lesquelles l’opposition serait derrière les actes de terreur commis ces dernières semaines dans le pays. Selon M. Cheramy, ces déclarations jugées légères et irresponsables, visent à discréditer l’opposition démocratique en même temps que le pouvoir de facto prétend vouloir dialoguer avec l’opposition en vue d’une sortie de crise.
L’ancien parlementaire met le pouvoir en place au défi de prouver que l’opposition est impliquée dans des activités criminelles visant son renversement.
‘’Nous sommes une opposition démocratique et notre bataille contre le régime PHTK est démocratique. Ils ont essayé de nous entrainer sur le terrain de la violence, nous nous sommes abstenus de suivre leur voie, sachant qu’ils sont excellents dans les activités criminelles,’’ déclare Don Kato.
Selon M. Cheramy, si des dirigeants de l’opposition démocratique étaient derrière les gangs armés qui massacrent, violent et pillent impunément avec, dit-il, le soutien des plus hautes autorités de l’Etat, ils seraient tous en prison.
Qui contrôle les ports et aéroports par lesquels arrivent les armes et les munitions illégales qui aboutissent aux mains des réseaux criminels qui pourrissent la vie de la population,’’ s’interroge-t-il.
Don Kato dit déplorer que le pouvoir illégitime continue de faire une exploitation politique éhontée avec les cadavres des multitudes de victimes de la campagne de terreur qu’il a orchestrée dans le pays afin de se pérenniser par la force et la violence.
Il invite les tenants du pouvoir a mettre fin aux actes de terreur de ses alliés du ‘’G-9 an Fanmi e Alye’’ qui prennent le peuple haïtien en otage pour favoriser le maintien d’une bande de corrompus au pouvoir afin de continuer le pillage des maigres ressources du pays.