Washington, 17 avril 2021- En réaction a l’intervention brutale de la police qui a fait un usage excessif de gaz lacrymogène jeudi dernier aux abords de l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville où se tenait une messe contre le kidnapping d’un groupe de religieux, le congressman Andy Levin estime que Jovenel Moïse en a fait trop.
Il affirme que M. Moïse s’en est pris aux juges et aux parlementaires pendant des mois ; mais pour que les autorités attaquent une église pendant la messe, Andy Levin digère mal ce comportement.
‘’ La spirale de l’autoritarisme en Haïti se poursuit rapidement,’’ souligne le parlementaire américain. Le congressman qui a toujours pris position contre la gestion de Jovenel Moïse à la tête du pays estime que, ‘’les États-Unis doivent préciser que ces actions sont totalement inacceptables.’’
Pour sa part, Pierre Espérance qualifie cette intervention policière d’acte de barbarie et gratuit dont les policiers qui se montrent incapables d’affronter des bandits qui pourrissent la vie de la population, pourrait faire l’économie.
Selon le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), ‘’rien ne justifiait l’intervention brutale des policiers qui ont gazé des fidèles et des évêques et autres personnalités lors d’une messe contre la ‘’dictature du kidnapping et de l’insécurité d’Etat en Haïti, célébrée à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville le jeudi 15 avril dernier.’’