Par Josué Mérilien, syndicaliste et professeur de philosophie,
PORT-AU-PRINCE, dimanche 12 février 2023- Haïti traverse l’un des moments les plus difficiles, les plus tragiques et les plus sombres de son histoire. Elle est en train de sombrer sous le poids d’une crise fabriquée et entretenue en grande partie par les anciennes puissances coloniales esclavagistes et racistes transformées présentement en puissances impérialistes. Ces dernières bénéficient du concours efficace des collabos locaux composés de dirigeants politiques marionnettes, corrompus, criminels, mafieux imposés par Washington et ses laquais : le BINUH, l’OEA, le Core Group[1], sans oublier les oligarques également corrompus, criminels qui financent les gangs armés, véritables terroristes au service dudit Core Group et en particulier des USA, du Canada, de la France.
Faut-il rappeler que tout cela s’inscrit dans le cadre de la guerre globale de ces anciennes puissances coloniales, racistes, contre Haïti parce qu’elle avait osé casser les chaines de l’esclavage et créer ainsi les conditions pour l’instauration d’un nouvel ordre mondial antiesclavagiste, anticolonial et antiraciste. Il s’agit aujourd’hui pour ces puissances d’asservissement de déstabiliser notre pays, d’effacer le peuple haïtien à l’instar des premiers habitants de cette terre, le peuple Taïno décimé par les colons espagnols et de construire une Haïti sans les Haïtiens/nes. Dans cette perspective, elles sont en train de créer une situation de chaos pour tenter de justifier et légitimer leur projet criminel d’occupation militaire aux fins d’un contrôle politique beaucoup plus systématique et du pillage total de nos richesses.
1- L’insécurité planifiée : un élément majeur de cette crise multidimensionnelle en Haïti
Les puissances déstabilisatrices ont installé dans l’espace national des groupes de mercenaires, ouvriers politiques fidèles en service commandé. A l’évidence, ces gangs armés et fédérés sont utilisés comme instruments politiques du chaos. Ils ont pouvoir de vie et de mort sur la population prise en otage.
En ce sens, il convient de souligner les multiples torts causés par les gangs-mercenaires de l’International au peuple haïtien : ils enlèvent, torturent, violent (102 cas de viols collectifs entre 2018 et 2022)[2], massacrent (13 massacres de 2018 à 2022 RNDDH)[3], incendient des quartiers entiers et chassent les résidents. Ils ont obligé plusieurs milliers de jeunes, d’hommes et femmes, de pères et mères de famille à fuir notre pays ou à abandonner leurs maisons et leurs entreprises pour se refugier soit dans la rue, soit sur des places publiques ou pour les plus chanceux/euses chez un-e ami/e, un-e cousin/e, un frère, une sœur ou un-e camarade.
De plus, ces gangs alliés de l’International bloquent la circulation interdépartementale voire interurbaine. Ils ont accéléré la descente aux enfers du pays, coupant le grand Sud du reste du territoire national depuis plus d’un an. Il y a déjà quelques mois, les gangs au service respectif de deux oligarques rivaux collabos des puissances impérialistes, sont pratiquement parvenus à couper le grand Nord des autres départements. Ce, dans la même logique du renforcement du chaos.
Autres méfaits à relever : ces gangs mercenaires supportés par les Etats-Unis, la France, le Canada, l’ONU et le BINUH pillent des convois de marchandises, rançonnent au quotidien les petits/tes commerçants/tes des marchés urbains, se livrent à des viols collectifs publics à des points de passage routiers sur des femmes commerçantes et des fillettes. Sans oublier les torts physiques et psychologiques irréparables causés à des milliers de familles qui se retrouvent brusquement et brutalement sans demeure avec des proches à handicap, pieds coupés, bras coupés, etc.
Les gangs mercenaires de l’International opèrent dans l’impunité, avec une facilité étonnante, une arrogance effrayante. Conclusion à tirer: ils sont bien souchés et donc hautement protégés et surtout grassement financés.
2- L’effondrement programmé des institutions-clé du pays par le Core Group.
Le Core Group est cet étrange et unique syndicat de diplomates dirigé de fait par le gouvernement américain. Dans un temps record, le Core group a réussi à détruire la quasi totalité des institutions du pays ( la Justice, …), à l’atomiser et à créer ainsi en Haïti une situation chaotique de non droit où le peuple haïtien ne vit plus mais ne fait que survivre.
À noter que la Police Nationale appelée à protéger le peuple a été déstabilisée, gangstérisée et ne joue qu’un rôle de spectateur. Le Core Group, rappelons-le, a été mis en place au Canada, en 2003. Vingt ans après, l’objectif de déstabilisation est pratiquement atteint. A titre d’exemple, le pays ne compte aucun elu parlementaire. En 2023, le Pouvoir législatif n’existe pas en Haïti : 0 député en fonction, 0 sénateur en fonction..
3- L’International dans une stratégie de préparation à une occupation militaire
Cette situation invivable de non droit total, est entretenue, et présentement renforcée et accélérée par les puissances impérialistes et leurs alliés locaux dans l’objectif principal de préparer l’opinion publique à l’acceptation sans réserve de l’occupation militaire calculée . Autrement dit, obliger la population à chercher parmi ses oppresseurs, des sauveurs venant soi-disant au secours de leurs propres victimes. Pareille situation interpelle et tourmente les consciences non endormies. Elle indigne et pousse à l’action tous ceux et celles qui continuent à se battre pour garder encore leur humanité dans un monde déshumanisé en panne de repères et où triomphe malheureusement le capitalisme mondialisé et débridé axé sur le vol, le pillage et la destruction de la planète.
4- Le peuple haïtien et l’urgence d’une solidarité mondiale agissante
Cette stratégie criminelle de l’International n’a pas manqué de soulever la colère et l’indignation du peuple haïtien qui se trouve à bout de souffle mais qui n’a pas cessé de résister, de se battre en continuant à pointer du doigt ses oppresseurs, ses bourreaux internationaux et locaux.
Surgit l’interrogation suivante : le peuple haïtien se retrouve t-il tout seul dans ce combat meurtrier et destructeur que lui livre cette frange criminelle de l’International comprenant les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et la France ? Certes, non ! De l’avis du philosophe Karl Jaspers[4], notre condition humaine implique une solidarité de fait en vertu de laquelle chacun se trouve coresponsable de toute injustice et de tout mal commis dans le monde, que l’on en soit l’auteur ou non. Il est donc de notre devoir de les empêcher coûte que coûte, et même au péril de notre vie, d’élever la voix, d’agir en conséquence pour ne pas se faire complices et devenir coupables.
Dans cette dynamique, des amis et supporteurs d’Haïti. differentes organisations et réseaux d’organisations ont pris leur courage à deux mains pour dénoncer tous les fabricants de cette situation pénible déshumanisante. Ils ont manifesté et manifestent encore à travers diverses initiatives une solidarité internationale agissante et réclament la fin de l’ingérence des grandes puissances, la fin du génocide silencieux piloté principalement par Washington, le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le Core Group.
Ainsi Jubile Sud, l’AIP, France- Amérique Latine (FAL), La Fondation Frantz Fanon, le CETRI, le CEPR, l’APC, VIA CAMPESINA, le MST Brésil, l’ALBA, le CADTM, la CSI, la CSA, Haiti Support Group, REHMONCO, Dialogue 2000, CADTM AYNA, CRIVASH, NEHRO différentes organisations sociales et politiques dominicaines, l’organisation URGENCES PANAFRICANISTES de Kemi Seba, des organisations de la diaspora haïtienne, ont entrepris différentes initiatives de solidarité concrète en faveur du peuple Haïtien. Dans le cadre de cette solidarité internationale, des sit-in, de grandes manifestations rassemblant des centaines et des milliers de personnes ont été réalisées, plusieurs fora ont eu lieu, des articles éclairants ont été publiés de sorte à informer le public, dénoncer et analyser finement la situation actuelle.
Ces multiples initiatives de solidarité internationale ont porté fruit aidant ainsi à faire avancer la difficile et complexe lutte du peuple, permettant de briser en grande partie ce mur de silence érigé par les puissances impérialistes et alliés visant à coincer Haïti à l’abri de tout regard indiscret et dérangeant. Grâce à ces efforts conjugués de maintes personnalités et organisations y compris des réseaux d’organisations, le cri du peuple haïtien en souffrance commence à être entendu au niveau de plusieurs instances internationales. Car, les informations diffusées en plusieurs langues ont, en grande partie, concouru à démasquer la géostratégie criminelle des pays membres du Core group ainsi que la responsabilité de ces acteurs puissants tout en favorisant ce processus de dévoilement de la vérité intentionnellement cachée sur la situation actuelle de notre pays.
Tout cet ensemble d’interventions ont, entre autres, contribué à porter l’ONU, les USA, le Canada, la France etc à réviser partiellement et momentanément leur stratégie sans toutefois abandonner l’exécution de leur projet sinistre initial de guerre contre Haiti, guerre aujourd’hui assurée concrètement sur le terrain par les gangs lourdement armés placés sous leur contrôle et à leur service.
5- Les attentes pressantes du peuple haitien en lutte en termes de solidarité internationale concrète
Le peuple haitien à travers notre organe vous adresse Chers Camarades et Supporteurs avérés d’Haïti, ses chaleureux mots de remerciement. Au moment où les puissances impérialistes resserrent l’étau et commencent à rendre la situation quasi intenable, le peuple haitien en lutte a besoin davantage de solidarité internationale pour l’aider à sortir de cette impasse dangereuse et à prendre en main son destin.
L’intensification systématique et la coordination plus adéquate des initiatives de solidarité à l’échelle internationale en ce moment de grandes menaces se révèlent urgentes pour appuyer le peuple haïtien dans ses efforts de relèvement. Ainsi, il sera en mesure de réclamer et obtenir restitution et réparation comme suit :
1) La fin de cette ingérence asphyxiante et précisément la restitution de notre souveraineté, de notre droit de choisir nous-mêmes ceux et celles qui seront appelés à nous diriger ; ce qui préservera notre pays des dirigeants aussi indignes, indécents, insensibles, irresponsables et traitres à la patrie, placés aux commandes de l’Etat par un simple tweet d’un certain Core Group ;
2) La restitution de la part de la France, outre la dette historique de l’esclavage, de l’argent volé sous le couvert d’une fausse dette d’indépendance et réparation pour tous les torts subis;
3) Double restitution de la part des USA : d’une part de notre réserve d’or emportée par leurs marines le 17 décembre 1914 et d’autre part de l’ile de la Navase, restitutions suivies de réparations.
4) Réparations de la part de l’ONU pour les familles des 30 milles victimes du choléra ;
Comme l’a précisé l’UNNOH dans le message du 24 Janvier dernier, ce qui se passe présentement en Haïti est inacceptable. Il nous faut agir vite et bien pour parvenir à mettre un terme à cette situation troublante et dangereuse. Elle est de surcroit insultante pour notre humanité. C’est pourquoi nous sollicitons une solidarité internationale agissante apte à nous faciliter la sortie de cette situation intenable qui a trop duré.
Je voudrais terminer avec les questions suivantes : que faire de plus, dans le cadre du renforcement de cette solidarité internationale agissante, pour arrêter la guerre des puissances impérialistes contre Haïti ou du moins quelles autres formes de solidarité à envisager en ce sens ? Car, il y a la guerre en Ukraine qui est tout a fait assumée, mais la guerre des puissances impérialistes contre Haïti ne l’est pas encore et c’est là le danger ! Il ne faut pas que la guerre déclarée des puissances occidentales occulte la guerre non assumée mais aussi meurtrière comme toute autre guerre conventionnelle contre Haïti.
Ma deuxième et dernière question : Il est prévu dans l’espace d’un mois la parution d’un livre collectif sous la direction des camarades Camille Chalmers et Josué Mérilien. Cet ouvrage expose la situation actuelle de notre pays à travers un ensemble d’écrits produits par plusieurs camarades présents à cette visioconférence et aussi diverses organisations et réseaux d’organisations impliqués dans cette démarche de solidarité à la lutte du peuple haïtien. Alors, la question : Comment transformer ce livre en outil de combat pour le renforcement de la chaine de solidarité internationale envers Haïti et les activités à envisager en ce sens ? Que s’arrête la guerre non déclarée, non assumée des puissances impérialistes contre Haïti !
Réf [1] Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, des États- Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne, ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies).Les base de ce groupe d’ambassadeurs qui se croient autoriser à s’ingérer dans les affaires haïtiennes ont été jetées au cours d’une réunion tenue au Canada en Janvier 2003.
[2] Au moins 947 personnes ont été tuées dans des massacres en Haïti entre 2018 et 2022, selon le RNDDH