Sur les dernières réactions de Lydie Alexandre…

Prof. Jean Rony Monestime Andre

NEW-JERSEY, mardi 13 juin 2023– Les censures et les vivats se partagent le quotidien des présentatrices/présentateurs du monde entier. Ces travailleuses/travailleurs de la presse doivent accepter la binarité ‘du pour et du contre’ pour évoluer dans le métier. Et pour cause, pas un jour ne passe sans que le paysage médiatique universel ne connaisse de couleurs vives et/ou sombres.

Madame Lydie Alexandre, l’une des journalistes vedettes de Matin Caraïbes, vient de confirmer cette réalité lorsque, dans un ton inamical et hostile, elle s’est adressée à un chercheur d’aide, dans une perspective de gestion du temps. Et, le web s’enflamme !

Dans ce cas particulier, il faut analyser cette thématique : le ton de voix. C’est est un outil puissant en communication. Certes les mots prononcés sont une partie du message, mais la voix et le langage corporel constituent l’essence de l’interprétation de ce message. D’ailleurs, l’étude d’Albert Mehrabian, psychologue, a authentifié cette hypothèse en énonçant que « le ton de la voix et le langage corporel représentent respectivement 38% et 55 % (soit un total de 93%) de la communication personnelle » (Mehrabian, 1971).

Autrement dit, Madame Lydie a péché ; elle doit l’assumer. Est-ce une transgression sans effet ? La Théorie Polyvagale du Dr. Porges apporte l’illustration. Cette théorie affirme que « lorsque nous interagissons avec les autres, nous compilons de manière inconsciente des expressions faciales, des mouvements corporels et des tons de voix, alors que notre cerveau et notre corps interprètent ces signaux, notre sens du moi est façonné par ceux-ci et par notre environnement (Porges, 1995) ». En d’autres termes, le chercheur d’aide à Matin Caraïbes, peut, à cause du ton de voix de Madame Alexandre, se sentir échoué au départ, voire se sentir coupable d’être passé à l’émission.

Du comportement de Madame Alexandre nait malheureusement des censeurs et des défenseurs. Pourtant, l’essentiel est de lui donner une chance de s’excuser. Car, les réseaux sociaux détrônent, il y a bien des jours, le royaume d’alléluia des médias traditionnels d’Haïti. Dans un passé récent, ces derniers émettaient dans un sanctuaire à l’évangélisation : presque tout était acceptable du micro évangélisateur. Ce temps est révolu. Madame Alexandre peut ne pas être méchante. Tout homme est faillible. Toutefois, elle va devoir travailler sur le ton de sa voix et son langage corporel, deux piliers chers à la Règle des 3V de Mehrabian : Verbale-Vocale-Visuelle. Selon cette règle, la communication vocale (intonation & son de la voix) et la communication visuelle (expressions du visage et du langage corporel) sont plus importantes que la communication verbale (signification et sens donné aux mots). Le communicateur professionnel ne détonne ni surtonne, il tonne !

 

Références :

Mehrabian, A. (1971). Silent Messages. Belmont: CA. Wadsworth.

Porges, S. (1995). Orienting in a defensive world: Mammalian modifications of our evolutionary

heritage. A polyvagal theory. Psychophysiology, 32(4), 301-318.

 

Jean-Rony Monestime André

Professeur à Seton Hall University, New Jersey, USA

Spécialiste en Recherches/Essais Cliniques, CRA/CRC

Spécialiste en Relations Haïtiano-Dominicaines

Email : Jean-rony.andre@shu.edu

 

NB-La rédaction de RHINEWS est ouverte à la réaction de Lydie Alexandre…