RNME : Un instrument de modernisation du marché du travail haïtien…

Guichard Dore...

Par Guichard DORÉ

Fondation Nationale pour la Démocratie et

Les Études Stratégiques (FONADES)

 

PORT-AU-PRINCE, dimanche 25 août 2024-  Pour la mise en œuvre de la loi du 8 novembre 2018 portant reconnaissance et validation des acquis de l’expérience (RVAEP), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), via sa commission de Développement de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP), a réalisé une étude exploratoire afin d’identifier les métiers et les emplois qui font tourner l’économie nationale. Ici, l’économie est définie comme la vitesse de la circulation de l’argent et le nombre d’emplois créés dans les divers corps de métiers ou de professions. Il n’existe pas d’activité économique sans les métiers. Les métiers sont la manifestation concrète de la formation reçue qui, au contact de l’expérience, se traduit en termes de compétence sur le marché du travail. Le marché du travail est la rencontre entre l’offre de compétence et la demande d’emploi.

 

Le législateur, pour éviter le bradage du diplôme haïtien et s’assurer de la bonne application du dispositif de la RVEAP faisant du travail un outil de qualification professionnelle, ordonne au MENFP d’élaborer un ensemble de documents techniques et règlementaires. Le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) est l’un des instruments techniques exigés par le législateur pour la mise en œuvre du dispositif de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience (RVAEP). De fait, comme l’exige la loi de 2018, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a réalisé en 2022 une importante étude permettant d’élaborer le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) qui est une classification des métiers inventoriés à l’échelle nationale par le biais d’enquête et de consultations diverses. La classification des métiers faite par le MENFP est nécessaire pour établir techniquement un système d’informations sur le marché du travail. Qu’on l’appelle classification des postes, classification des fonctions ou classification des métiers, la taxonomie des emplois est un élément permettant d’avoir des informations sur les professions, de mettre en place une politique de gestion des emplois et des compétences (PGEC).

 Un tableau explicite au service des professionnels

Le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) est un document de synthèse regroupant dans un tableau les emplois repérés au niveau national en fonction des critères définis. La classification des métiers dont le RNME en est l’expression est hiérarchisée. Le RNME repose sur la nature des tâches et le degré de responsabilité dans l’accomplissement de ces tâches. Un effort a été déployé pour repérer et classer les métiers exercés par les personnes physiques enquêtées. Loin d’être exhaustif, le RNME élaboré en 2022 devra être régulièrement actualisé pour prendre en compte les nouveaux métiers ou les nouveaux libellés.

Par sa dimension scientifique, la classification des professions permet de comprendre la nature des tâches dans une famille de métiers et le degré de responsabilité dans l’accomplissement de ces tâches. Elle aidera à réaliser des études sur les actifs à partir de leurs activités et leur identité professionnelle. Par sa dimension technique, la nomenclature des professions facilite la constitution et le regroupement des informations et des données statistiques fiables et harmonisées se rapportant au monde du travail qui soient conformes aux normes internationales aidant, du même coup, à établir des comparaisons avec les autres pays. Par sa dimension politico-administrative, la taxonomie des professions offre l’opportunité de doter le pays d’un instrument standardisé et harmonisé qui permet de classer et de regrouper les données se référant aux professions garantissant leur homogénéité. Cette classification constitue le point de départ pour la comparabilité tant nationale qu’internationale des statistiques d’emploi spécifique. Elle permettra de mesurer la dynamique socioprofessionnelle et d’agréger les données relatives aux métiers dans les enquêtes et recensement.

Un important outil d’aide à la décision

Le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) participe aux efforts déployés par les autorités nationales en vue d’établir des liaisons entre les compétences, les qualifications, les certifications, l’organisation du travail et la valorisation des ressources humaines. Les structures de l’État notamment, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), via l’École Nationale d’Administration Publique et des Politiques Publiques (ENAPP), ont à leur disposition un outil devant les aider à concevoir des programmes de formation qui sont en relation aux demandes du secteur de la production et de l’administration. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les organismes assimilés, les organisations socioprofessionnelles d’employeurs et de salariés ont à leur disposition un instrument de première importance afin d’avoir une lecture éclairée du secteur des métiers tout en fixant mieux les grandes lignes de leur politique de recrutement. Il permet de repérer les métiers et les emplois dans un processus certificateur de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP). Enfin, le Ministère de l’Économie et des Finances, via la Direction Générale des Impôts (DGI), dispose d’un document techniquement bien ficelé pour refaire la nomenclature des activités économiques du pays qui est vieille de plus de 30 ans si l’on veut réellement augmenter les recettes fiscales.

 Une table de correspondance entre l’emploi et la compétence clairement exprimée

Le RNME dresse une table de correspondance entre l’emploi et la compétence. Ici, la compétence met en relief, au regard des exigences du marché du travail, les niveaux de qualification généralement exigés pour exercer un métier donné. Les profils de formation tiennent compte des connaissances, des attitudes et des compétences (CAC) dont la personne a besoin pour exercer une activité. Le tableau dressé permet de mesurer le niveau d’instruction de la main-d’œuvre. Chaque groupe professionnel du RNME correspond à un niveau de compétence.

 

Groupes Professionnels Niveau de compétence
 

 

1

Membre de l’Exécutif et du Corps législatif, cadres supérieurs de l’administration publique, dirigeant des collectivités territoriales, dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises publiques et privées, dirigeants et cadres supérieurs des organisations spécialisées et du personnel dirigeant les institutions indépendantes

 

 

 

A

2 Professions Intellectuelles et scientifiques

 

A
3 Professions Intermédiaires

 

B → A
4 Employés de type administratif–Cadres subalternes de l’administration

 

B
5 Personnel des services et vendeurs de magasin et de marché

 

B+ C + D
6 Agriculteurs et ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche

 

B + C + D
7 Artisans, entreprises artisanales et ouvriers des métiers de type artisanal

 

B+ C + D
8 Conducteur d’installations et machines et ouvriers de l’assemblage

 

D
9 Ouvriers et employés non qualifiés

 

D
0 Armée, sécurité et autres métiers assimilés

 

A + B + C + D

Un système de structuration et de codification des métiers

La structure du répertoire national des métiers et des emplois (RNME) est une structure hiérarchique qui se présente sous la forme d’une taxonomie de 10 grands groupes professionnels permettant de répartir les métiers en sous-groupes professionnels. Ces niveaux successifs de désagrégation aboutissent, selon les cas, à des classes de métiers à l’intérieur d’une famille de métiers. Chaque grand groupe professionnel a un code à un chiffre unique qui lui est assigné. Chaque sous-groupe professionnel a un code à deux ou à trois chiffres dont le premier chiffre indique le grand groupe professionnel de base auquel il appartient. Chaque métier ou profession a un code unique dont les deux ou les trois premiers chiffres correspondent au grand groupe professionnel et au sous-groupe professionnel auxquels le métier ou la profession appartient.

 Les métiers et les emplois répertoriés

Le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) contient 10 groupes professionnels, comporte 97 sous-groupes professionnels, identifie 102 familles professionnelles et récence 1,774 métiers, professions et postes. Les métiers et les emplois identifiés sur le territoire national ont été regroupés et catégorisés.

 

Groupes Professionnels Sous-Groupes Professionnels Familles Professionnelles Métiers, Professions, Postes
10 97 102 1,774

Les métiers de la mer et les métiers artisanaux trouvent toutes leurs places dans le RNME. Dans toutes les filières d’activité économique, un effort a été fait pour non seulement identifier les métiers dits anciens mais aussi donner une appellation correspondant mieux à l’activité tout en améliorant l’image du métier. À titre d’exemple, nous avons le « technicien de surface » pour identifier celui qui exerce le métier de nettoyage. Le nom d’un métier est une représentation symbolique et constitue un marqueur social pour celui qui l’exerce. En donnant des appellations qui conviennent à certains métiers ou postes de travail parce que les gens qui les exercent ignorent le nom de leurs métiers, le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) facilitera le travail des planificateurs de l’éducation et des bureaux d’études. Les techniciens de la Direction Générale des Impôts (DGI) pourront utiliser ce travail pour mettre à jour la nomenclature des activités économiques de la DGI afin de repérer des professionnels pour lesquels il est jusque-là difficile de classer et donner un code à leurs activités économiques. Le repérage de tous les professionnels dans les statistiques officielles de l’activité économique permettra d’augmenter les recettes fiscales de l’État et améliora le positionnement d’Haïti dans les classements internationaux.

Conclusion

Le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) est une classification des métiers qui sera utilisée par l’administration, les institutions de formation, les chercheurs et les particuliers dans les projets se rapportant à l’emploi et au marché́ du travail. C’est un instrument qui permet de communiquer des informations sur les métiers tout en soutenant les statistiques sur les métiers et les professions. Les renseignements sur les métiers facilitent l’étude et la production des données sur le marché du travail et le suivi des carrières. Ils sont un support aux prévisions, aident à analyser l’offre et la demande de formation dans un pays qui a de l’appétence pour la formation. Les informations sur les métiers permettent d’étudier la main-d’œuvre, d’apprécier effacement l’équité dans l’emploi et de développer de nouvelles compétences professionnelles. Le RNME propose un cadre standardisé qui devra faciliter l’organisation des statistiques de l’emploi et du travail à l’aide d’un tableau présentant les activités professionnelles de façon lisible, compressible, efficace et cohérente.

La structure type du répertoire donne la possibilité de catégoriser un ensemble de métiers, d’activités et de professions. Dans l’avenir, elle permettra d’incorporer des ajouts et de faire des correctifs dans la classification des métiers lorsque le travail d’organisation du marché de l’emploi aura terminé avec la mise en œuvre effective du décret établissant les ordres professionnels et les métiers. Les filières et les branches professionnelles auront leurs répertoires primaires des métiers, ce qui facilitera le travail de mise en commun et la mise à jour du RNME. Agissons et mettons en œuvre le répertoire national des métiers et des emplois (RNME) pour permettre à la population de bénéficier de ses bienfaits !