Par Himmler REBU,
On ne saura jamais vraiment si ce sont les Saints, régulièrement invoqués par le Capitaine Dauphin à l’intersection de nos mi-journées, qui ont dévié le vieux train fou, de l’autre, du mur du 10 janvier 2022 ! En tout cas, chacun remerciera le Dieu de sa foi.
Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines car Doc Henry le nouveau ” _chevalier sans peur et sans reproches_ ” semble bien décidé à braver les oracles pour devenir, après le 7 février 2022, vraiment, le seul maitre à bord. Je voudrais reprendre ici ses propres paroles à l’installation d’une de ses meilleures trouvailles pour la culture et la communication.
Il a dit et, on est tous d’accord, ” _qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime_ “. J’ajouterais…un premier Ministre non plus ! En tout cas, chapeau à la dextérité politicienne du rédacteur du discours ! C’est vrai, PERSONNE n’a une telle autorité pour…les deux postes !
Imprudence et frayeurs
Je ne regrette pas mon compliment au script ; c’est ce qui m’autorise à dire *attention* .
De vraies frayeurs quand j’entends mon Doc lire avec calme et conviction : ” _Après l’assassinat du Président, ce serait dramatique pour notre pays de recommencer à recourir à cette pratique barbare d’un autre temps pour remplacer des dirigeants…certains sont tentés par le recours à la violence ou à l’élimination physique de responsables d’état_ “. Supputation ? Informations ? Diversion ? Menace ? Enfantillage ?
L’équipe du docteur exprime-t-elle une peur ou choisit-elle la voie de l’intimidation, de la menace vis-à-vis de ceux-là, nombreux, qui ne partagent pas la position du 11 septembre préconisant un exécutif monocéphale ? Et, s’il arrivait malheur à l’un des politiques en désaccord avec le Docteur ? A-t-on bien soupesé cette déclaration dans le contexte actuel ? Je n’ai pu m’empêcher, en écoutant des propos d’une telle gravité, de penser aux images des hommes, armes de guerre en mains, à l’intérieur de la Cathédrale des Gonaïves le 1er janvier 2022. Non plus aux tactiques d’un autre docteur dans ces vieilles histoires de bombes pour confondre politiquement ses adversaires.
Docteur, à votre première déclaration, parlant de vos pouvoirs, vous nous aviez dit que vous aviez tellement de pouvoirs que vous pouviez “déclarer la guerre”. Sanble vrèman siw te kab…ou ta fè wi ! Humm !
Capables de donner des sueurs froides, je trouve ces déclarations, somme toute, imprudentes.
Un p’tit virus
Il y a un petit virus nommé pouvoir. Dans son noyau central il y a, cheminant côte à côte désirs et aveuglement. Les deux mis ensemble vous font croire à l’amour (de la patrie) et vous le proclamez avec passion.
Il y a deux positions : être en attente…espérance de pouvoir ou être au pouvoir. Il nous a été donné d’être à la fois choqué et déçu de l’horrible spectacle de ce dépôt de candidature. Jusque-là, je croyais que le hara-kiri c’était uniquement dans la culture des japonais ! On a assisté en direct au piétinement d’un désir que de nombreux haïtiens croyaient légitime. Hélas !
Ne faites pas pareil Doc !
Comme je vous l’avais dit le 9 août 2021, réunissez tout le monde avant la fin de ce mois, pendant 3 jours pour exorciser, ensemble, nos vieux démons. Sortez vite du cauchemar « CEP-RÉFÉRENDUM-ÉLECTIONS FRAUDULEUSES » en mettant juste un sparadrap sur le gros _java_ de l’insécurité. On a déjà fait tout ça et c’est ce qui a conduit le train au mur d’acier
Calma Doc !
Bêtement, je continue de croire que vous pouvez faire mieux !