Port-au-Prince, lundi 24 janvier 2022- Réunis à Kenskoff le Dimanche 16 Janvier 2022 à l’effet d’évaluer la Conjoncture Politique et l’application de l’Accord du 11 Septembre 2021 auquel le SDP est partie, plus de 200 délégués ont adopté la résolution de Kenskoff.
Aux termes de cette Résolution, le Directoire du SDP a été instruit :
1) D’entrer en Contact avec les autres signataires de l’accord du 11 Septembre 2021 pour porter le Premier Ministre Ariel Henry à appliquer scrupuleusement les prescrits dudit Accord ; Ce qui passe nécessairement par la mise en place des organes de gestion de la période de Transition, tels que:
L’organe de Contrôle de la Transition,
L’Assemblée Constituante pour rédiger la Nouvelle Constitution,
la Commission d’évaluation de la Carte DERMALOG avant son élimination,
le Conseil électoral Provisoire et la mise en branle de l’audit de gestion des organismes autonomes pour les 10 dernières années, particulièrement l’ONA ainsi que l’octroi de gros moyens financiers et logistiques à la PNH pour mieux combattre l’insécurité galopante dans notre pays.
2) D’engager des pourparlers avec les différents secteurs de la Vie Nationale pour rechercher un large Consensus, capable de garantir la Stabilité Politique du Pays. Le SDP, conformément à la Résolution du 16 Janvier 2022, a participé à de nombreuses réunions avec des groupes signataires de l’Accord du 11 Septembre 2021.
Ces discussions ont permis de dresser une liste de violations de l’accord du 11 Septembre ; lesquelles violations constituent un obstacle à sa pleine application. Des dispositions ont été adoptées pour tenter de remédier à cette situation, ce, compte tenu de l’importance de l’accord du 11 Septembre pour le Peuple haïtien dans le moment politique actuel.
Le SDP, dans la logique d’arriver à ce Grand Compromis
National pour la Stabilité Politique du Pays, a déjà rencontré des organisations syndicales, paysannes et de femmes. Le SDP a eu des échanges avec le Sénateur Joseph Lambert, signataire du PEN.
Des discussions ont également eu lieu ce Week-end avec l’économiste Fritz Alfonse Jean et son équipe.
Ces rencontres, discussions et échanges entre le SDP, acteur Politique majeur, signataire de l’accord du 11 Septembre 2021 et d’autres acteurs, signataires d’autres accords (PEN, MONTANA et autres) ont permis à des groupes différents de se rapprocher dans la perspective d’un large Consensus avant le 7 Février 2022.
Les discussions vont se poursuivre. Il est venu le temps de construire notre Pays sur une base consensuelle et de dialogue permanent.
La Rencontre du SDP avec d’autres acteurs Politiques et de la société Civile ne Constitue pas une adhésion à leurs projets Politiques. Elle traduit tout simplement la nécessité pour le SDP de Travailler avec les autres, au delà de nos divergences, pour jeter les bases du Grand Consensus National, indispensable à la Stabilité Politique, au Progrès Social et au développement économique de notre pays.
Cette compréhension partagée par les délégués du SDP, réunis à Kenskoff, est le socle principal de la résolution du 16 Janvier 2022.
Le SDP encourage les autres Signataires de l’accord du 11 Septembre, notamment le premier ministre Ariel Henry, à s’engager dans la voie du Dialogue avec les autres Secteurs et Acteurs de la Vie Nationale pour mieux rassembler les Haïtiens autour d’un idéal commun de paix sociale, de stabilité Politique et de bonheur.
Cette démarche nous permettra également d’aborder les prochaines élections dans un climat Politique plus sûr lorsque les conditions sécuritaires le permettront. Le SDP en profite pour réitérer son attachement aux revendications fondamentales de la Population, telles que:
le Procès PETROCARIBE,
la Conférence Nationale,
la Nouvelle Constitution,
le procès des massacres d’État perpétrés dans les quartiers Populaires et les assassinats sommaires,
la participation politique des Femmes, l’intégration de la Diaspora et de la Jeunesse,
la protection et l’intégration des personnes handicapées,
la reconquête de la Souveraineté Nationale,
la lutte contre la Corruption, l’intégration et la Protection de la paysannerie.