Dr, Bellevue Roosevelt, ancien enseignant-chercheur en France et Haiti. Ancien ministre,.
PORT-AU-PRINCE, lundi 21 novembre 2022– Des images horribles et des témoignages glaçants décryptent, dans le silence « déguisé » de l’international et l’indifférence des dirigeants haïtiens, le quotidien atroce et humiliant des compatriotes haïtiens en République dominicaine. La gravité de la réalité surprend tel que l’on se croirait à peine au moyen-âge; et à la période de l’effrayante barbarie qui rappelle la guerre des religions et plus près de nous, le massacre des haïtiens sous le gouvernement de Trujillo en 1937. Difficile et absurde de croire et d’accepter cela au XXIe siècle. Aux portes de l’Amérique, symbole de la plus ancienne démocratie (révolutionnaire) et à quelque heures du siège des grandes institutions internationales.
Il est de surcroit, paradoxal et révoltant, que l’audace politicienne puisse, dans un Etat de droit, autant se permettre, au point de se moquer ou défier impunément, la suprématie des conventions internationales relatives aux droits des migrants dont sont pourtant signataires Haiti et la République dominicaine. Il faudra dans l’urgence et sans ambiguïtés, une condamnation et une résolution de l’ONU conformément á ses prérogatives statuant sur la protection des migrants et des réfugiés au titre du droit d’asile politique et humanitaire. La diplomatie haïtienne « inexistante » doit rapidement faire entendre sa voix.
Il n’est pas trop tard pour nous autres haïtiens, de tirer la triste leçon, que la bonne politique implique l’art de la planification, de la prévision et de la compétence stratégique. Lorsqu’un pays est incapable de planifier son développement, d’anticiper de manière ordonnée le futur de ses concitoyennes et concitoyens, il perd de vue le bon sens de la politique (préventive) et « s’efface » systématiquement sur la scène de la diplomatie programmatique et concurrentielle.
Triste réalité haïtienne! Mais gardons l’espoir! Mobilisons-nous!