Port-au-Prince, mardi 8 juin 2021- La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit ‘’prendre acte de la décision des autorités de Facto du pays de renvoyer sine die la mascarade référendaire qu’elles se préparaient à organiser en dépit du mécontentement généralisé que cette décision a soulevé au niveau de toutes les couches de la population.’’
Dans un communiqué en date du 8 juin, la FJKL fait d’un conseil électoral scélérat mis en place en dehors de tout consensus et de toute provision légale, lequel méprise la population et se soumet, comme au temps de Roger Lafontant, à la seule volonté du chef de l’exécutif.
Selon la FJKL, ‘’des fonds sont détournés du trésor public en marge de la loi et sans l’aval de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).’’
Décrivant une situation sanitaire et sécuritaire grabataire exacerbée par la résurgence du Covid-19, la FJKL recommande d’utiliser, dans la transparence et le respect des règles de la comptabilité publique, les fonds mobilisés pour le referendum aux fins de renforcer la sécurité du pays pour combattre l’insécurité généralisée; renforcer la capacité sanitaire du pays pour faire face à la Covid-19 et de supporter les déplacés internes, les victimes de la guerre des gangs qui sèment la terreur parce que bénéficiant de l’impunité officielle.
L’organisation soulève également un ensemble d’interrogations sur l’utilisation des fonds et de l’aide internationale à Haïti pour faire face à la première vague du coronavirus.
‘’Où sont passés les fonds mobilisés pour lutter contre la Covid-19 ? A quoi a servi l’aide internationale ? Où sont passés les matériels reçus en don de l’étranger ? Où sont les rapports financiers ? Les rapports de gestion ? Les contrats ? Les avis de la CSCCA ? Les avis de la commission Nationale de Marchés Publics (CNMP) ? Les inventaires de distribution des matériels ?,’’ se questionne la FJKL.