Himmler Rébu porte un regard perplexe sur la rencontre avortée entre Ariel Henry et alliés et la délégation du BSA…

Himmler Rébu, Dirigeant du GREH

Par Colonel Himmler Rébu,

Port-au-Prince, mercredi 16 février 2022– Le raté du 14 février 2022 entre les représentants de Montana et les signataires du 11 septembre a donné lieu, en ce qui concerne ces derniers, à une pluie de tweets et d’interventions radiophoniques passant presque tous à côté du rationnel, de l’essentiel. Et, on se pose des questions.

Je ne sais pas pourquoi chaque petit ou grand événement, ces jours-ci, me renvoie à l’Académie Militaire d’Haïti. Pour le tohu-bohu du retard, à mon cours de savoir-vivre et protocole enseigné par le capitaine Hérard Abraham; et, pour la question de fond: les accusations portées contre le docteur Ariel Henry, à mes cours de droit (CIC, pénal, rural, militaire MJM…évidemment, les codes et procédures etc…etc) des majors Thony Louis-Fils et Jean-Claude Delbaud.

Le retard

Celui qui reçoit ne peut pas être en retard. C’est un principe de base. Dans le cas d’un chef de gouvernement, il y a un palliatif protecteur : le service de protocole. Mille causes peuvent retenir un chef de gouvernement. Dans ce cas, ses invités sont pris en charge par le service de protocole qui informe et rassure jusqu’à ce que l’hôte soit disponible et le premier devoir de celui-ci est de présenter des excuses sans devoir, forcément, se justifier dans les détails. Tenter de faire passer une telle situation comme banale est tout simplement grossier. Et le qualificatif s’applique aux défenseurs de l’anomalie.

Deux fois répété, c’est un message politique qui mérite redressement. Et, c’est ce que les représentants de Montana ont fait et, à…bon droit. On ne défend pas une bêtise…on s’excuse !

Les accusations

Ce ne sont pas des avocats qui manquent dans l’entourage de l’occupant de la primature. Des tonneaux vides comme de bons procéduriers. L’indexation du Docteur Ariel Henry par les grands quotidiens étrangers est directe, claire et précise…constante et

répétitive. Une telle attitude ne peut être reléguée à notre théorie haïtienne des ” _laboratoires_ “. L’action la plus logique pour le peu que j’ai appris en droit est:

  1. a) Une mise en demeure de rétractation à délai franc
  2. b) Une assignation en bonne et due forme pour diffamation

Dòk la gen youn okazyon an ò poul tou leve atè a san koripsyon. Si se pa sa ki fèt, m sispèk.

J’entends des gens demander au docteur de prouver son innocence. Non ! Il appartient à l’accusateur de prouver la culpabilité de l’accusé. La présomption d’innocence est la règle. Et dans le cas de notre Doc, seule une action en diffamation contre ces médias est la bonne parade. Si non…

Dans ce cas, encore, les signataires de Montana seraient légers d’entamer des discussions politiques avec un potentiel complice dans l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse.

Retombées et conséquences

Ceux des signataires du 11 septembre qui sont dans le ‘‘adelante’’ avec le docteur Henry semblent être sûrs de l’innocence de ce dernier ou ils signifient à la population que ce sont des accusations sans importances. Dans ce cas, ils assument le faire avec les conséquences politiques et de droit.

Quant à la communauté internationale elle est suffisamment protégée quand elle s’inscrit dans des associations de malfaiteurs en Haïti. Le cas présent ne serait pas une innovation. On a pour preuve les gros bravos de la représentante lors de la fédération des gangs ainsi que le support déclaré à l’ancien PM le matin de l’assassinat !