Himmler Rébu,
Port-au-Prince, 9 février 2021- Le président Jovenel Moïse SEMBLE avoir gagné toutes ses batailles. En une semaine. Moins. En quatre jours exactement. Constatant la somnolence des acteurs de l’opposition mal soutenus par “leurs oligarques” corrompus, convaincu même de leur impotence, il a décidé de ne pas attendre la guerre qu’ils lui ont promise. C’est lui qui passe à l’offensive. Fort de l’appui de mesdames Sison et La Lime, de la déclaration du porte-parole du département d’État américain fixant au 7 février 2022 la fin de son mandat, il attaque ceux-là qui le menacent de destitution…à la gorge. Et il le dit. Comme un _’’zo pwason’’_ il leur est resté au travers de la gorge. C’est que notre président sait qu’après ce qu’il a fait dans le Nord-est, il ne reste plus une seule banane sur la terre d’Haïti. La banane antidote efficace contre les _’’zo pwason.’’
C’est justement dans le Nord-est, le vendredi 5 février 2021 qu’il attaque avec une rare violence. Il jubile, botte levée.
Rentré à Port-au-Prince il met la dernière main au scénario de la souricière qu’il a chargé son chef de la sécurité de mettre en place. Depuis le mois de novembre, affirmera-t-il après son action ‘’champwèl’’ à “petit bois”, son service de renseignement high tech, ci-devant ANI, a travaillé à attirer un juge de la cour de Cassation, une inspectrice générale de la police nationale et quelques autres individus qui vont se retrouver sur les lieux, par des liens de parenté ou de service.
Emballé par ce qu’il croit être un plan intelligent mais surtout voulant battre de vitesse ses opposants, il décide que c’est lui qui sera à la manœuvre à l’aube du 7 février 2021. C’est lui qui fera l’événement, pas ses rêveurs de déchouqueurs.
Notre brillant président ne tient pas compte de cette déclaration du Sénateur Leahy, faite à Washington le 6 février 2021 : ” _Haïti se trouve dans un pire état qu’avant ses débuts avec une pauvreté rampante, la corruption et la violence des gangs dans laquelle le gouvernement est complice”_
Les meilleurs analystes n’auraient jamais imaginé un tel scénario. On a tous admiré le talent du brillant Sola, on ne le savait pas, aussi, metteur en scène. Peut-être un tout petit déficit de la connaissance de l’histoire contemporaine d’Haïti !
Dimanche matin 7 février2021, le metteur en scène envahit les réseaux sociaux d’une soutenue rumeur de mouvements de troupes de l’USGPN vers l’aéroport international Toussaint L’ouverture. On rêve tous d’une réédition de la fuite des Duvalier. Les réseaux s’enflamment. Suspens tenu. Finalement le Diango des temps modernes débarque avec sa Martine et ses ’’tyouls’’pour nous dire qu’il a vaincu ses ennemis surpris dans leur sommeil, en pyjamas, pour un coup d’état contre son pouvoir. Leur arsenal : les armes légères détenues par les policiers, armes mises à la disposition du juge par la police Nationale pour sa sécurité. Une machette rouillée !
Il laisse à son PM le soin de nous raconter l’histoire “sans filter” de son Odyssée. Lui, comme Spartacus, il part lancer, malgré la pandémie, le carnaval de Jacmel. Curieux un Président réveillé en sursaut par ses services secrets mettant la main aux collets de putschistes d’opéra, pour cause, s’envole danser au carnaval.
J’ai plus peur des idiots que des méchants !
Incapable de recul notre président ancré dans sa rage de vaincre et de montrer sa puissance autorise la publication sur les réseaux sociaux un ‘’voice’’ enregistré entre Dimitri Hérard et l’inspectrice générale Marie Louise Gautier impliquant clairement le département d’État américain, la France et le Canada dans le complot. Plutôt grosse la couleuvre !
J’ai une peur bleue des idiots !
Un ancien Ministre ami m’a fait remarquer que devant une si grave atteinte à la démocratie moïsienne, les amis n’ont pas accouru pour témoigner sympathie et support.
Peut-être que le scénariste connaît les limites à ne pas franchir !
Plus que Duvalier père et fils réunis
L’observateur avisé remarquera l’efficace effacement de notre Languichatte raté notre juteux PM Jouthe. C’est ce raté connu, simple d’esprit et vulgaire minus de la justice Rockefeller, ci-devant, délinquant révoqué par le régime PHTK qui monte au créneau. On ne cessera de s’étonner du lourd silence et de l’absence du ministre Gonzague Edner Day pompeusement catapulté au ministère de l’intérieur en remplacement temporaire du chanteur évangélique titulaire de ce portefeuille.
Surprenant mouvement tactique
Dans la nuit du 8 février, un ami, fer de lance de l’opposition, transfert sur ma boite la vidéo consacrant la mort politique du juge Joseph Mécène Jean Louis et de l’opposition politique. Il y a longtemps que les américains étaient à l’affût de ce faux pas. Les super extras flics de l’ANI avaient dans leur viseur les juges Yvickel Dabrésil, Joseph Mécène Jean Louis et Weldelle Coq Thélot. Paradoxalement c’est la femme qui a disparu des écrans radar. Volatilisée. Peut-être la pièce maîtresse de ce jeu de dupes visant simplement la ‘’eliminación de los feos.’’
Suspecte victoire
Le 8 février au matin, c’est un Jovenel Moïse étincelant qui fait barricader les entrées de la Cour de Cassation et du CSPJ. Il est, désormais, seul maître à bord. Le 13 janvier 2020, il a éliminé le parlement. Sec. Sur un tweet. Le 9 février 2021 il publie un décret destituant trois juges de la Cour de Cassation. Au mépris de l’article 177 de la constitution consacrant l’inamovibilité des juges. Il ne reste qu’un seul pouvoir : le sien. Démocratie modèle haïtien high Tech system avec le support US – UN en 2021 ! Mon œil !
‘’Un remake’’
Ce que l’on vit là est un remake. Une histoire déjà vécue. Deux fois au moins. Bizarrement un copié collé ! Dans un immuable rituel.
1.- Après plus d’une année de turbulences politiques et de manifestations, le 31janvier 1986, le porte-parole de la maison blanche Larry Speaks annonce, à bord de l’air force one, au président Reagan le départ d’Haïti du Président Jean Claude Duvalier. Comme si ce dernier pouvait laisser le pouvoir et son pays sans la logistique américaine. Pour aller où ? Le lendemain 1er février, le ‘’pitit tig’’ offusqué s’offre un bain de foule de La Saline au Parc Industriel et déclare qu’il est ’’rèd kou youn ke makak, li pap fè youn pa.’’ Sept (7) jours après la méprise américaine Jean-Claude Duvalier laissait, à l’aube, Haïti.
2.En 2004, après plus de deux années de protestation contre le pouvoir tyrannique du président Jean Bertrand Aristide, le Secrétaire d’État américain le Général Colin Powel, le 22 février déclare:
“le _président Aristide a un mandat de cinq ans, les Etats-Unis ne permettront pas que des voyons venus des collines viennent remettre en question la démocratie.”
Le président Aristide boosté par cette déclaration envoie ses supporters proclamer : Aristide 5 an. ‘’Si nou pa vle 10 an. Si nou pa vle Aristide Roi.’’
Le 29 février 2004 soit exactement sept (7) jours après la déclaration américaine, les troupes de l’ancien général Colin Powel sont venus évacuer le président Aristide.
3.- Dans le cas présent c’est le chef de la sécurité du président Jovenel Moïse qui met en cause publiquement les Etats-Unis, le Canada et la France sur rapport de l’ANI dans un pseudo coup d’état le 7 février 2021 contre son pouvoir. Washington offusqué se met en mouvement parce que mis en cause.
Je suis curieux de voir si sept (7) jours après tous les acteurs de nos actuelles misères seront balayés de la scène politique !