Haïti : Fuite des Cerveaux, des Cuisses et des Bras. –

Prof. Jean Rony Monestime Andre

Par Jean-Rony Monestime André,

NEW-JERSEY, dimanche 29 janvier 2023– L’Exode. L’Exil. L’Expatriation. Les nuances et les thèmes ne manquent pas !

Il n’y a pas que la Presqu’Ile Occidentale de Quisqueya (République d’Haïti) qui vit ce débat de vocables. Bien des états du monde en sont aussi concernés. Alors que, pour plus d’un, ces thèmes sont tous fils d’une même série de thématiques : la fuite des cerveaux, la fuite des cuisses et la fuite des bras.

 La Fuite des Cerveaux. –

Pour des raisons diverses, les nationaux du monde entier se déplacent. Selon un rapport de la Banque Mondiale, 8 diplômés haïtiens et jamaïcains sur 10 vivent à l’étranger (Banque Mondiale, 2022). La Global Economy (2022) place la Jamaïque en 2ème et Haïti en 10ème sur 177 pays à cerveaux migrateurs. Néanmoins, mis à part cette fuite ininterrompue de qualifiés, Haïti est aussi victime de Fuite des Cuisses et Fuite des Bras. Et, ces deux thématiques doivent être nouvelles pour ce petit état caraïbéen de passé unique, de présent complexe et de futur imaginaire.

La Fuite des Cuisses. –

La Fuite des Cuisses n’est pas propre à Haïti. Dans les 80s, Haïti reçoit, en masse, les femmes dominicaines qui seront placées dans les boites de nuit des Chefs-Lieux du pays, Port-Au-Prince, Cap-Haitien, St-Marc, Les Gonaïves et Les Cayes. Le nombre de ces vendeuses de chair allait décroitre à la suite du fracas que lègue le Coup d’Etat du 30 septembre 1991 contre le président Jean-Bertrand Aristide. Cependant, il a été signalé qu’en 2010 des femmes dominicaines, victimes de traite d’êtres humains, avaient été retrouvées dans des bordels prétendument fréquentés par le personnel de l’ONU. Toutefois, des femmes haïtiennes commencent à se déplacer très récemment pour intégrer cette pratique à l’étranger, en particulier en terre dominicaine. ListinDiario (2022) reporte une présence inquiétante de prostituées d’origine d’Haïti sur la Place Enriquillo, à Santo- Domingo. Les Cuisses Haïtiennes, trafiquées, partent aussi pour le Sri-Lanka et Les Bahamas. En 2007, plusieurs centaines de soldats sri-lankais, membres de la mission de l’ONU, impliqués dans le trafic de filles haïtiennes vers leur pays, ont été expulsés d’Haïti (Jennings et Nikolie-Ristanovic, 2009). Aux Bahamas, des haïtiennes sont trafiquées pour des travaux domestiques (Bahamas Local, 2022). Or, ces femmes, souvent abandonnées, sont devenues prostituées. La Fuite des Cuisses est aujourd’hui une réalité haïtienne.

La Fuite des Bras. –

Les Bras Haïtiens partent en masse pour des terres dites plus clémentes. Des facteurs comme l’insécurité, la pauvreté, l’instabilité politique sont parmi les plus causatifs. Certes, l’histoire de la fuite des bras remonte au début du 20 siècle quand, de complicité avec le gouvernement de Louis Borno, des usines sucrières américaines de Cuba et de la République Dominicaine ont fait venir des coupeurs-de-cannes d’Haïti. Ces haïtiens trahis ont travaillé dans de dures conditions durant des années ; ceux de Cuba ont vu leurs conditions améliorer sous le règne de Fidel Castro (à partir de 1959) et ceux de notre plus proche voisin demeurent des exploités perpétuels. À l’heure qu’il est, de nouvelles adversités répandent des bras haïtiens au Brésil, au Chili et aux USA.

Ils ne sont plus de coupeurs de cannes dans ces pays-là, mais les conditions d’exploitation restent immuables. Ces Bras Haïtiens, au nombre d’un million 280 mille (1.280.0000), selon le Pew Research Center (2019), sont des chercheurs de boulots, de sécurité et d’abri ; ils sont des plus vulnérables des Amériques.

Des Cerveaux, des Cuisses et des Bras Haïtiens quittent leur pays. Le programme humanitaire, du 6 janvier 2023, du président Joe Biden vient d’ouvrir un autre corridor. Cette évidence doit influer négativement sur le destin de la République. Les cerveaux en fuite créent le besoin d’aptitude, les cuisses émigrantes façonnent une société déficitaire de genres féminins et les bras migrateurs génèrent une production nationale indigente.

 

Références

Bahamas Local. (2022). US report exposes trafficking issues.

Durán, J. (2022). Trabajadoras sexuales haitianas se adueñan del parque Enriquillo. Listín Diario.

Jennings, & Nikolie-Ristanovic (2009/2010). UN Peacekeeping Economies and Local Sex Industries: Connections

and Implications.

The Global Economy. (2022). Human flight and brain drain – Country rankings.

https://www.theglobaleconomy.com/rankings/human_flight_brain_drain_index/\

Pew Research Center. (2019). International migrants by country. Global Attitudes & Trends. Tiré

du https://www.pewresearch.org/global/interactives/international-migrants-by-country/

World Bank (Banque Mondiale) /YouThink. (2011/2022). Fuite des cerveaux et envois de fonds