Port-au-Prince, 21 septembre 2021 –(RHInews)- Le gouvernement haïtien n’a pas encore réagi à la déclaration du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken en date du 20 septembre 2021 selon laquelle il aurait trouvé de fait un arrangement avec Port-au-Prince sur la déportation accélérée des haïtiens sur la frontière du Texas.
Jusqu’ici c’est le mutisme le plus complet du côté de la Primature qui n’a jugé bon d’informer l’opinion publique haïtienne sur les clauses de cette entente et sur les exigences de la partie haïtienne, le cas échéant.
La Chancellerie haïtienne se complait, elle aussi, dans un silence absolu, alors que des voix au niveau international continuent à s’élever pour condamner la barbarie avec laquelle les migrants haïtiens sont traités.
Le Chef de la diplomatie haïtienne Dr Claude Joseph s’est tout simplement éclipsé du dossier depuis son dernier voyage au Mexique.
La question de moratoire dans les déportations n’a même pas été évoqué avec les autorités américaines, selon une source proche de la Primature haïtienne qui a requis l’anonymat.
Le pays, plongé dans une crise sans précédent, n’a pas les moyens, ni la capacité d’accueil pour recevoir du coup plus de 12 mille de nos compatriotes, selon une source auprès du Ministère haïtien des Affaires Etrangères.
Des parlementaires américains Charlie Christ (ST Petersburg/Floride) Andy Saul Levin (Michigan), Bennie G. Thompson (Mississipi), Alexandria Ocasio-Cortez (New-York) et le président du sénat américain Chuck Shumer (New-York) sont montés au créneau durant ces 48 heures pour critiquer les “agissements barbares” des Shérifs du Texas qui, montés sur des chevaux au galop, ont infligés des traitements inhumains et dégradants à plusieurs ressortissants haïtiens qui tentaient de s’enfuir.
Entretemps, des déportations en masse se poursuivent à Port-au-Prince.
Pour ce mardi 21 septembre 2021, au moins cinq vols en provenance de San Antonio (Texas) ont atterri à l’aéroport de la capitale avec à leur bord des migrants haïtiens dont des femmes et enfants.
D’autres vols supplémentaires sont attendus également pour le mercredi 22 septembre 2021 tant à Port-au-Prince qu’au Cap-Haitien.