KINGSTON, samedi 17 juin 2023– Depuis hier, j’ai entamé des consultations avec divers groupes ici présents. Aujourd’hui, j’ai eu des rencontres fructueuses avec plusieurs autres. Mon objectif était de chercher ensemble à sortir d’ici avec quelque chose pour le peuple haïtien. Et je vais continuer à discuter avec les uns et les autres en vue d’aboutir à un rassemblement de tous
Il est temps que nous mettions fin aux souffrances du peuple d’Haïti en rétablissant la paix et la justice. C’est notre volonté collective.
Nous nous sommes mis d’accord pour avoir un gouvernement plus inclusif. Nous nous sommes aussi mis d’accord pour monter un gouvernement d’unité nationale.
Pour commencer, nous travaillerons avec les partenaires de l’Accord de 21 Décembre et les autres parties prenantes en vue d’élargir la composition du Haut Conseil de la Transition à fin d’y inclure un plus grand nombre des parties prenantes ici présentes aujourd’hui. Ces changements nous permettront d’organiser des élections crédibles et de remettre en place un gouvernement sur la base de la Constitution.
Nous travaillerons avec la CARICOM pour réaliser ces changements aussitôt que possible.
Nous avons invité le Groupe de Personnes Èminentes (GPE) à s’assurer de la mise en oeuvre de ces engagements.