Bocchit Edmond : ‘‘Il y a 219 années, Haïti étonna le monde !’’

Edmond Bocchit, Ambassadeur d'Haiti a Washington...

 WASHINGTON, dimanche 1e décembre 2023– Message l’Ambassadeur Bocchit Edmond à l’occasion de la célébration du 219ème anniversaire de l’Indépendance de la République d’Haïti

Il y a 219 années, Haïti étonna le monde !

Jamais, l’Histoire ne connut, jusqu’au 1e janvier 1804, et depuis lors, une Epopée pareille. Aujourd’hui, la République d’Haïti attend de ses filles et de ses fils le geste historique qui renvoie son peuple à ses racines profondes et nombreuses.

Si le défi est moins ardu que les sacrifices consentis par les aïeules et aïeux, le carrefour ne s’avère pas moins décisif. Cette célébration de la 219ème année de notre parcours de peuple indépendant nous interpelle tous.

Quel que soit l’endroit où se trouvent les Haïtiennes et les Haïtiens, tous secteurs confondus, ils se doivent de méditer la signification du 1er janvier de chaque année.

Celles et ceux qui vivent à l’étranger, ambassadeurs de notre culture, la Mère Patrie a besoin de vous. Il vous incombe, aussi de vous y engager, car la transformation souhaitée ne doit laisser de côté aucune catégorie sociale.

Ce moment requiert de nous tous et toutes de briser la chaîne de l’indifférence, de l’insouciance, de la méfiance en faveur de la concorde, de l’Union qui fait la force afin que Notre Chère Haïti recouvre son lustre et reprend sa place dans le Concert des Nations.

Ensemble, œuvrons donc pour la transformation d’Haïti, à la dimension de l’héroïsme et du dépassement qui caractérisent le patrimoine historique et l’esthétique culturelle de cette République digne et fière. Les souffrances considérables du moment nous enjoignent à faire la paix et à nous reconcilier en cette 219€me année d’histoire nationale.

Bonne Fête de l’Indépendance !

Que 2023 soit une année pacifiée pour que chaque Haïtien retrouve l’espoir d’un lendemain meilleur et que tous nos enfants puissent retrouver le chemin de l’école. Car demain leur appartient.