Par Guichard Doré,
PORT-AU-PRINCE, mercredi 26 juillet 2024- La population de la commune de Liancourt continue d’être victime des attaques sanglantes et des massacres des bandits de Savien. Le 14 juillet 2023 le bilan des offensives incendiaires des bandits de la base Gran Grif dans la commune de Liancourt a fait 8 morts, 17 blessés, 5 véhicules incendiés dont 3 camions.
Le 23 juillet 2023 les bandits de Savien ont attaqué une nouvelle fois les habitants de Liancourt. Le bilan fait état de 4 morts, 10 blessés, 10 personnes kidnappées, 20 maisons pillées, 7 maisons incendiées dont 1 station de radio (Antarctique FM) et une clinique communautaire, 7 véhicules incendiés, 4 femmes ont subi de viol collectif dont une fillette de 10 ans.
Depuis plusieurs mois les communes de Liancourt, de Verrettes et de Petites-Rivières de l’Artibonite dont originaire le Premier Ministre Ariel Henry connaissent une atrocité extrême: assassinats et exécutions sommaires de paisibles citoyens, kidnapping, des familles mutilées ou brûlées vives, des déplacés massifs, des plantations incendiées, des têtes de bétail volées. Depuis quelques semaines, les bandits de Savien règnent en maitre et déclenchent une véritable chasse à l’homme dans la commune de Liancourt et dans les localités de Bélanger et de Chandel. Stressés et démunis des moyens, certains habitants de Liancourt prennent refuges à La Chapelle et à Saint Marc.
Les paysans sont à bout de souffle et ne peuvent pas récolter ni s’occuper de leurs jardins. Les écoles et le commerce ne fonctionnent pas. Les bandits de Savien pourchassent et tuent les paysans de Liancourt dans les champs où ils prennent soin de leurs jardins et leurs bestiaux.
La Police Nationale abandonne le Commissariat de Liancourt. Les habitants de Liancourt qui sont en détresse demandent le secours de l’Etat par l’affection des policiers et d’un véhicule blindé dans le commissariat de Liancourt qui a été rénové par la population. Un crime contre l’humanité est entrain d’être exécuté à Liancourt, il faut arrêter ces massacres et atrocités et mettre tout en œuvre pour sécuriser la population.