Un éditorial du Listin Diario qui n’est pas du tout gentil avec Claude Joseph, ministre haïtien des affaires étrangères. Les dominicains reprochent à M. Joseph d’avoir minimisé leurs efforts pour aider au retour à la paix et à la stabilité en Haïti. L’auteur qui va jusqu’à traiter les haïtiens d’ingrat, estime qu’on devrait chercher à savoir pourquoi les haitiens partent République Dominicaine en quête de logement, de travail et de soins médicaux…
Saint-Domingue, mardi 2 novembre 2021- Pétillant, et fondamentalement méprisant, le Ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, s’est montré face aux efforts déployés par notre pays pour promouvoir, avec d’autres nations, le rétablissement de la sécurité et de l’ordre en Haïti.
En alléguant qu’il y a une recrudescence de la criminalité en République dominicaine, le ministre haïtien des Affaires étrangères part sur une tangente pour tenter de désavouer les efforts de maintien de la paix dans son pays, atomisés par des bandes armées qui ont imposé leurs pouvoirs dans des territoires où le gouvernement ne peut pas régner.
Au lieu d’être expédié avec une appréciation extravagante, car il n’y a pas de place pour des comparaisons entre le niveau de violence, les enlèvements et l’état de guerre interne en Haïti avec la réalité dominicaine, le ministre des Affaires étrangères Joseph aurait dû se demander d’abord pourquoi des milliers d’Haïtiens cherchent le travail, le logement et les soins médicaux de ce côté.
L’effort de médiation du Président Luis Abinader pour promouvoir un climat d’institutionnalisation et de pacification en Haïti, tout en reconnaissant l’aide humanitaire et stratégique qui est offerte aux voisins d’ici, ne mérite pas un tel outrage.
Au lieu de vouloir entraîner le pays dans une polémique enfantine, le raisonnable est qu’Haïti s’ouvre à toute coopération internationale pour poursuivre son propre redressement institutionnel, même s’il y a déjà suffisamment de signes d’ingratitude et de mépris pour espérer un changement de son arrogance les attitudes et les réponses.
Ce comportement dépeint la véritable cause de l’État défaillant qu’est Haïti, dont les auteurs sont facilement identifiables au sein de ses pouvoirs de facto, y compris le gouvernement, car ils ont été incapables d’empêcher les clans mafieux de prendre le vrai pouvoir et les citoyens humbles et désespérés, tenter de fuir le maelström de violence et de pauvreté qui y règnent.