Croix-des-Bouquets, 4 mars 2021– Les avocats des prisonniers politiques du 7 février n’ont pas pu déposer hier mercredi leur requête en main levée d’écrou par devant le juge Yrvelt Petit-Blanc en faveur de ces dix-sept (17) personnes incarcérées à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Les prisonniers en question sont Marie-Louise Gauthier, inspectrice générale de la police nationale, Marie Antoinette Gauthier, médecin et Louis Buteau entre autres.
Ils ont été arrêtés le 7 février dernier à Petit-Bois (Tabarre) en compagnie du juge a la Cour de Cassation, Me Yvickel Dabrésil qui allait être libéré après cinq (5) jours. Ils sont accusés de complot contre la sureté intérieure de l’Etat.
L’un des avocats des prisonniers, Me Arnel Remy a qualifié une nouvelle fois de discriminatoire l’ordonnance de libération rendue par la doyenne du tribunal civil de la Croix-des-Bouquets alors que les autres personnes arrêtées en même temps que lui pour les mêmes raisons continuent de croupir en prison.
Il a également déploré l’absence du commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquet au tribunal.
Les tribunaux sont dysfonctionnels depuis le 15 février dernier en raison d’un arrêt de travail des magistrats qui protestent contre les atteintes à l’indépendance de la magistrature et de l’appareil judiciaire.