Sant Karl Lévêque dénonce le dysfonctionnement de la justice et des services de police à La Gonâve

Pere Gardy Maisonneuve, Directeur executif de SKL

La Gonâve, 17 octobre 2020- Sant Karl Lévêque (SKL) dresse un tableau particulièrement sombre du fonctionnement de l’appareil judiciaire et des services de police à La Gonâve où, selon l’organisation, les violations des droits humains sont évidentes.

Dans un document mis en circulation cette semaine, l’organisation fait remarquer que l’appareil judiciaire est contrôlé par une seule famille sur l’ensemble de l’Ile et celle-ci fait et défait sans qu’aucune instance supérieure ne supervise son action.

Nesguerre Julien et John Wesley Julien sont notamment accusées de transformer la justice en marchandise qu’ils vendraient aux plus offrant, selon des témoignages rapportés par SKL dans son document. L’organisation déplore que la direction l’inspection judiciaire (DIJ) ne prenne aucune mesure pour redresser la situation a La Gonâve où l’appareil judiciaire est particulièrement corrompu, souligne-t-elle.

En plus du faible taux de couverture policière auquel l’ile fait face, les commissariats de police de La Gonâve sont en état de délabrement, fait remarquer SKL qui met l’accent sur la corruption des policiers.

‘’Totalement inadaptés, ces commissariats servent aussi de centre d’incarcération où les détenus sont gardés dans des conditions infrahumaines, selon les observations de SKL.’’

SKL recommande que la Direction de l’Inspection Judicaire (DIJ) mène sa propre enquête sur l’appareil judiciaire à la Gonâve et prenne des mesures conservatoires contres ces juges qui seraient impliqués dans la vente de justice dans les villes de Anse à Galets et de Pointe à Raquette.

SKL souhaite également que l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), prenne toutes les dispositions permettant de résoudre les problèmes de corruption dont certains policiers se seraient faits coupables.