Port-au-Prince, Lundi 24 mai 2021- Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDD), Pierre Espérance se réjouit que le juge Renor Régis qui instruit le dossier de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval ait poursuivi son enquête, en dépit de certaines difficultés.
Selon M. Espérance, jusqu’ici, le magistrat fait preuve de courage et de détermination dans le cadre du traitement du dossier relatif à cet assassinat qu’il qualifie de crime d’Etat compte tenu du lieu où il a été commis.
Le militant des droits de l’homme estime qu’il est impossible qu’un crime de cette envergure soit commis non loin de la résidence du président de la République sans une coordination des services chargés de la sécurité présidentielle.
Pierre Espérance fonde son jugement également sur les témoignages de Jovenel Moïse qui, en novembre 2020, avait avoué sur plusieurs radios et télévisions de la capitale, que le crime a été commis à 10 :13 du soir et son épouse, Martine Moïse a eu déjà la vidéo à 10 :15, soit deux (2) minutes plus tard.
De l’avis de M. Espérance, Jovenel Moïse avait alors revendiqué le crime et il est depuis, lui-même autant que son épousé, un témoin potentiel qui devrait être auditionné dans le cadre de l’instruction de cette affaire.
Cependant, s’il estime que le juge est en train de faire un travail positif dans le cadre de l’instruction du dossier sur l’assassinat de Me. Monferrier Dorval, Pierre Espérance dit craindre pour la sécurité du magistrat qui, selon lui, nécessité des moyens adéquats pour s’acquitter de sa tâche.
Il exhorte le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (DCPJ) à mettre à la disposition du juge Renor Régis toutes les ressources nécessaires pour conduire et boucler l’enquête sur l’assassinat de Me. Dorval.
Le magistrat Renor Régis a transmis au parquet de Port-au-Prince des ordonnances invitant au moins huit (8) personnalités qu’il veut auditionner dans le cadre de l’affaire Monferrier Dorval. Il s’agit de Martine Moïse, épouse de Jovenel Moïse, Jouthe Joseph, ex-premier ministre de facto, Guichard Doré conseiller de Jovenel Moïse, les avocats Reynolds Georges, Guerby Blaise, Robinson Pierre-Louis, secrétaire général du barreau des avocats de Port-au-Prince, Carl-Murat Cantave, ancien sénateur de l’Artibonite et Aramick Louis, cousin du défunt.
Les auditions devraient se dérouler du 1e au 21 juin 2021.