Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 19 aout 2020- (RHInews)- La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) se plaint du fait qu’elle était dans l’impossibilité de retracer les documents contractuels (dossiers d’appels d’offre, contrats, factures, bon de livraison) pour les décaissements des millions de gourdes et dollars américains effectués par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Il s’agit d’un véritable désordre caractérisé dans les décaissements tirés du fonds Petro Caribe qui constitue le plus gros scandale du siècle après celui du procès des Timbres de l’été 1975.
La rubrique MJSP est émaillée d’exemples pour montrer à quel point de hauts fonctionnaires de l’époque gaspillaient des fonds publics sans retenue aucune qu’ils considèrent comme une mane tombée du ciel.
Dans la résolution du 18 juillet 2012, sept (7) ordres de décaissement ont été émis pour un montant de 4 millions 891mille et 995 dollars américains pour l’achat de véhicules et d’accessoires, de fournitures, d’équipements et de matériels. Il en résulte que la Cour Supérieure des Comptes n’a pas retracé les documents contractuels.
Il en était de même de trois (3) ordres de décaissement totalisant 5 millions de dollars américains, à partir de la résolution du 21 décembre 2012, pour appuyer la Police Nationale à travers l’achat de munitions, d’armes, d’équipements, d’accessoires et de système électronique de lutte contre les enlèvements. La Cour Supérieure des Comptes n’a pas pu retrouver les documents contractuels.
Dans la résolution du 11 décembre 2013, quatre (4) ordres de décaissement d’une valeur d’un million 500 mille dollars américains pour appuyer la Police Nationale via l’achat de véhicules, d’accessoires etc… L’ensemble des fonds liés à cette résolution a été utilisé. Pourtant, la Cour Supérieure des Comptes n’a retrouvé aucun document contractuel, selon le dernier rapport de la Cour.
La Cour Supérieure des Comptes se plaint également du fait que d’autres décaissements plus ou moins importants ont été effectués sans pour autant retrouver des documents comptables fiables pour justifier les dépenses.
Au nombre de ces décaissements figurent ceux des résolutions du 23 juillet 2014 d’une valeur d’environ 116 millions de gourdes pour l’achat de véhicules et la construction du bâtiment devant loger le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et du 22 juillet 2015 d’un montant de 167 millions 952 mille gourdes pour le renforcement des capacités d’intervention de la police nationale.
“Il s’agit d’un ensemble d’irrégularités qui portent préjudice au projet et à la communauté”, écrit la Cour Supérieure des Comptes, dans son troisième rapport public en date du 16 août 2020, relatif à la gestion catastrophique du fonds Petro Caribe.