Port-au-Prince, 21 décembre 2021- Les greffiers entrent en grève à partir de ce mardi 21 jusqu’au jeudi 23 décembre dans les dix-huit (18) juridictions du pays.
Les greffiers observent cet arrêt de travail pour exiger le respect du protocole d’accord conclu entre le ministère de la justice et l’Association Nationale des Greffiers (ANAG) qui prévoit notamment un changement du statut du greffier, une couverture médicale, une carte de débit et des promotions pour les teneurs des archives de tribunaux.
Le protocole d’accord a été signé le 3 novembre 2017. Le président de l’ANAG, Martin Aimé déplore que cinq ans après la signature de cet accord, il n’ait toujours pas été appliqué.
Martin Aimé a affirmé que cet arrêt de travail consiste en un avertissement aux autorités judiciaires pour satisfaire les revendications des greffiers, sinon, ils pourront déclencher une grève illimitée.
En 2020, les greffiers avaient observé une grève de deux mois sans parvenir à faire plier les autorités judiciaires pour donner suite à leurs revendications.