Croix-des-Bouquets, 9 février 2021– Le juge Yvickel Dabrésil et les autres prisonniers ont été transférés ce mardi 8 février 2021 à la prison civile de la Croix-des-Bouquets (Ouest).
Les avocats du magistrat et les autres détenus, ont tenté en vain d’introduire une action en “habeas corpus” pour obtenir leur libération.
Le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Elder Guillaume ne s’est pas présenté à l’audience, selon l’un des avocats des accusés, Me Caleb Jean-Baptiste.
Me Jean-Baptiste dénonce ce qu’il appelle un complot pour priver “les prisonniers politiques” de leur liberté.
Il appelle le régime “de facto” de Jovenel Moïse qui se lance, dit-il, dans une campagne de répression aveugle contre de hauts dignitaires de l’Etat et d’autres citoyens paisibles de la société.
Me Yvickel Dabrésil, juge à la Cour de Cassation, Marie-Louise Gauthier, inspectrice générale de la police nationale et près d’une vingtaine d’autres personnes ont été arrêtées le dimanche 7 février 2021, jour de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse.
Ils sont accusés d’implication présumée dans un coup d’Etat contre Jovenel Moïse- une thèse rejetée par de nombreuses organisations de défenses des droits humains, personnalités engagées de la société civile et certains dirigeants politiques.