Port-au-Prince, 14 Août 2020- Pour Samuel Madistin, avocat de profession et expert en droit, il n’y pas lieu de parler de corruption dans le cadre du dossier de prêt de l’ONA au sénateur Youri Latortue.
Me Madistin qui a accompagné M. Latortue lors de son audition a l’ULCC dans le cadre d’une enquête en cours sur un prêt de 70 millions de gourde que le parlementaire a contracté auprès de l’ONA en 2017, estime que ceux qui présentent ce dossier comme une affaire de corruption ne maitrisent pas la science du droit.
‘’Ce sont des non-initiés, des sympathisants du droit, inscrits au barreau, non des avocats qui connaissent le droit des contrats qui voient de la corruption dans ce dossier, a-t-il argumenté.’’
S’exprimant sur radio Magik-9, Samuel Madistin a expliqué que le contrat de prêt dont a bénéficié Youri la Latortue qui s’est servi des fonds obtenus pour la construction d’une ferme agricole entre dans le cadre d’un placement de fonds rentable. Ce type de prêt est tout à fait conforme aux règlements et à la politique de l’ONA en ce qui a trait à l’octroi de prêt, a souligné l’ancien sénateur Madistin.
Concernant le contrat de prêt relatif au dossier ONAMART/ONAPHARMA, Samuel Madistin a précisé que ce contrat a été modifié en date du 16 janvier 2018 par le directeur général de l’ONA après qu’un des partenaires impliqués dans le projet eut désisté.
L’homme de loi a également fait remarquer que la mère de Youri Latortue n’a rien à voir dans cette affaire puisqu’elle avait renoncé à contracter le prêt qu’elle devait utiliser pour la construction d’un supermarché aux Gonaïves.
Il a déclaré noter qu’à partir d’une interview à la radio, l’ULCC s’est saisie d’un dossier et diligente une enquête. ‘’C’est une bonne chose et nous souhaitons que l’ULCC en fasse autant pour de nombreux autres dossiers qui concernent effectivement des cas de corruption, selon Me Madistin.’’
Le sénateur Youri Latortue a été entendu jeudi par une commission d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans le cadre d’un prêt de l’ONA. Cette audition a entraîné une vague de manifestation de solidarité à M. Latortue à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à Saint-Marc.