Port-au-Prince, vendredi 24 septembre 2021- Près de 400 magistrats de toutes les juridictions du pays ont signé une pétition pour exiger l’installation de la quatrième judicature avant le 4 octobre 2021, date marquant la rentrée judiciaire cette année en Haïti.
L’association nationale des magistrats haitiens (ANAMAH) qui adhère à cette pétition estime que rien ne justifie que les pouvoirs publics ne prennent toutes les dispositions pour faciliter l’installation des membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) afin de faciliter un début de normalisation du fonctionnement de l’appareil judiciaire haïtien.
Faisant des considérations techniques et juridiques sur le dysfonctionnement de la justice en Haïti, l’ANAMAH croit qu’il est une urgence pour que les conseillers élus et désignés de la quatrième judicature soient installés avant la nouvelle année judiciaire.
L’appareil judiciaire haïtien est dysfonctionnel depuis plusieurs mois notamment après le décès du président du CSPJ, Me René Sylvestre et le conflit qui est né des dernières élections pour designer de nouveaux membres au sein du pouvoir judiciaire.