Les greffiers rompent la trêve et annoncent une nouvelle grève dans le système judiciaire

Image d'illustration, symbole de justice...

Port-au-Prince, 7 janvier 2021- Apres un répit de trois (3) mois, les greffiers des dix-huit (18) juridiction du pays entrent à nouveau en grève à partir du 12 janvier 2021 pour forcer le ministre de la justice à respecter ses engagements, selon le président de l’Association Nationale des Greffiers d’Haïti (ANAGH), Martin Aimé.

Une grève des greffiers avait déjà paralysé le fonctionnement des tribunaux entre juillet et octobre 2020 pour exiger le relèvement du salaire de leur salaire, le changement de leur statut, une couverture d’assurance médicale et une carte de débit.

Les greffiers avaient mis fin à leur mouvement de grève après avoir obtenu des promesses de satisfaction de leurs revendications.

Cependant, le président de l’ANAGH, Martin Aimé dit déplorer que le ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent n’ait pas respecté ses promesses et que les revendications des greffiers demeurent inchangées et la grève va reprendre jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

La grève des greffiers vient s’ajouter à celle des parquetiers qui dure depuis plus d’un mois et paralyse le fonctionnement régulier des tribunaux de première instance dans les dix-huit (18) juridictions et les cinq (5) Cours d’Appel du pays pour réclamer l’application de la loi du 27 novembre 2007 sur le statut de la magistrature.

Toutes ces turbulences dans l’appareil judiciaire vont certainement aggraver la situation de ceux qui sont en détention préventive prolongée puisqu’ils ne pourront pas être entendu par leur juge naturel dans les conditions actuelles où les magistrats ne peuvent pas prendre siège en absence des commissaires du gouvernement et des greffiers.