Les commissaires du gouvernement des dix-huit juridictions en grève pour une nouvelle semaine

Palais de Justice

Port-au-Prince, 28 novembre 2020- Les commissaires et substituts commissaire du gouvernement des dix-huit (18) juridiction et des cinq (5) juridiction d’Appel du pays, observent une nouvelle semaine d’arrêt de travail à partir du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre prochain.

Par ce mouvement, les parquetiers réunis au sein du Collectif des Magistrats Debout D’Haïti (COMADH) entendent exiger l’application de la loi du 27 novembre 2007, portant statut de la magistrature, la fin des disparités de traitement entre Magistrats assis et Magistrats debout et un meilleur fonctionnent des Parquets pour une justice saine, impartiale, non politisée.

Les protestataires informent avoir reconduit leur grève suite au refus du ministre de la Justice, instruit, selon eux, par le Premier Ministre et le Président de la République, d’accepter leurs réclamations comme justes et fondées en droit.

Les parquetiers avaient cessé de travailler du 23 au 27 novembre dernier en signe d’avertissement aux autorités pour qu’elles donnent satisfaction a leurs revendications.

La grève sera automatiquement reconduite tant que le refus à faire droit au Droit persistera, avertissent les protestataires.