Port-au-Prince, jeudi 24 juin 2021- Les associations de magistrats souhaitent que les autorités ne se servent pas du décès de Me René Sylvestre comme alibi pour différer la date fatidique du 3 juillet 2012 tendant à l’installation de la nouvelle judicature.
Dans une note de sympathie à l’occasion du décès de Me Sylvestre, les associations de magistrats dont l’ANAMAH, le RENAMAH, l’APM, l’AJUPHA exhortent toutes les autorités concernées à tout mettre en œuvre en vue d’arriver à l’installation des nouveaux membres au CSPJ.
Elles exhortent également le magistrat Louis Pressoir Jean-Pierre, vice-président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), à convoquer à l’extraordinaire, incessamment, le conseil en vue de tabler sur l’avenir du pouvoir judiciaire.
Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a dénoncé hier mercredi, l’empressement de certains membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour faciliter l’entrée en fonction de la quatrième judicature du CSPJ dans les prochains jours.
Il a mis en garde contre toute manœuvre visant à remettre en question certaines décisions prises par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Pierre Espérance a souligné que le CSPJ avait, le 6 février 2021, constaté la fin du mandat de Jovenel Moïse. Selon M. Espérance, il n’y a, présentement aucune autorité compétente légale et légitime pour procéder à la nomination des nouveaux membres du CSPJ.