Port-au-Prince, 11 Août 2020- Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) dénonce des abus et des persécutions dont ses seraient l’objet de la part des autorités politiques et du haut commandement de l’institution policière.
Selon un porte-parole de cette structure Abelson Gros-Nège, certains des membres du SPNH-17 ont été emprisonnés arbitrairement, d’autres transférés abusivement sans justification ces derniers temps en raison de leur implication dans des activités syndicales.
Il cite notamment le cas du policier Pascal Alexandre, emprisonné depuis le 8 Mai dernier et qui n’a toujours pas été entendu par la justice afin qu’il soit fixé sur son sort.
Certains policiers font l’objet de sanctions et c’est le cas du porte-parole lui-même, précise M. Gros-Nègre qui continue de revendiquer de meilleures conditions de travail et un salaire de cinquante (50) mille gourdes et des avantages sociaux pour les policiers.
Le SPNH-17 appelle aussi les policiers à continuer à faire leur travail dans le respect de la loi. Le syndicat les exhorte à ne faire aucune utilisation abusive et disproportionnée de la force contre la population civile quand elle manifeste pacifiquement.
Abelson Gros-Nègre estime que les policiers ne devraient aucun ordre manifestement illégal.