Port-au-Prince, 5 novembre 2020- Marie Rosy Auguste Ducéna, responsable de programme au Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qualifie de théâtre et de farce ce que Jimmy Cherizier alias Barbecue a tenté de présenter comme ‘’l’arrestation d’Obed ‘’Kiki’ ’Joseph, assassin présumé de la jeune lycéenne, Evelyne Sincère.
Selon Madame Ducéna, Kiki est un soldat du G-9 en famille et alliés et il n’a jamais été question de l’arrêter par le chef de cette structure criminelle, Jimmy Cherizier.
‘’Cette mise en scène fait suite à une entente trouvée entre les chefs du G-9 pour remettre Obed Joseph la police, lors d’une réunion à laquelle celui-ci avait participé, a déclaré ce jeudi la militante des droits humains au cours d’une interview à RHINEWS.
Obed ‘’Kiki’’ Joseph, 24 ans est accusé d’avoir fait enlever, torturer, violer, humilier et assassiner Evelyne Sincère, sa petite amie avec qui, il a nié toute relation amoureuse, arguant ne pas la reconnaitre.
Jimmy Cherizier a affirmé mercredi en début de soirée, avoir capturé Kiki après que des conversations téléphoniques de celui-ci eurent été retracées et qu’il a pu le localiser dans son fief à Delmas 6. Barbecue n’a fournie aucune précision sur ceux qui auraient retracé les conversations de son soldat ni sur les moyens technologiques dont il disposerait pour détecter ce que fait éventuellement la police judiciaire pour traquer des présumés criminels.
‘’Recherché par la police pour implication présumé dans des crimes et massacres perpétrés dans la région métropolitaine, Jimmy Cherizier alias Barbecue se donne pour mission de rechercher d’autres présumés criminels pour la police, a ironisé Madame Ducéna.’’
La militante des droits humains a fait savoir que Barbecue n’a nullement été recherché par la police, au contraire, a-t-elle précisé, le chef du G- est protégé en permanence par des policiers dans tous ses déplacements.
Elle a dénoncé l’inaction des autorités gouvernementales et policières face aux gangs armés qui opèrent dans le pays notamment au niveau de la région métropolitaine où ils ne cessent de terroriser la population.
Selon Madame Ducéna, la mise en scène du mercredi soir est une démonstration de puissance de Jimmy Cherizier qui serait inarrêtable compte tenu de la complicité dont il jouit au niveau des autorités politiques et policières.
Elle a rappelé que Jimmy Cherizier et plusieurs autres membres de la fédération des gangs armés du G-9 sont impliqués dans au moins dix (10) massacres perpétrés dans des quartiers populaires de Port-au-Prince au cours de ces deux dernières années causant la mort d’au moins trois-cent-six (306) personnes, vingt-neuf (29) cas de viol collectif, et des centaines de déplacées.
‘’Ce sont des crimes contre l’humanité imprescriptibles dont les auteurs devront répondre devant la justice tôt ou tard, a précisé Marie Rosy Auguste Ducéna qui appelle les autorités en place à se ressaisir pour mettre fin aux activités des gangs armés.
Comme pour se débarrasser d’un colis encombrant, Obed ‘’Kiki’’ Joseph a été remis mercredi soir au sous-commissariat de police de Portail Saint-Joseph par les hommes du G-9 qui n’ont pas attendu que la police vienne vers eux pour récupérer le ‘’prévenu.’’
Selon la militante des droits humains, cet acte est une humiliation et une insulte à la police et aux autorités gouvernementales qui font preuve qu’elles banalisent la vie humaine.