Port-au-Prince, 15 Août 2020- Le Réseau Protestant pour la Défense des Droits Humains (RPDDH), se déclare alarmé par le climat de violence meurtrière qui s’abat sur le pays notamment sur la région métropolitaine.
Le RPDDH relève que plusieurs massacres causant la mort de plusieurs dizaines de personnes ont été perpétrés ces derniers temps dans les quartiers défavorisés dont Martissant et Cité Soleil, transformés en zone de non droit par les bandits où font régner leur loi.
Pasteur Destiné Saint-Pierre, président de cet organisme des droits humains indique avoir répertorié au moins cinquante églises protestantes et des écoles situées dans ces quartiers difficiles qui n’ont pas fonctionné depuis l’année dernière.
Selon lui, les écoliers qui fréquentent ces établissements ne pourront pas reprendre leurs activités scolaires en raison du conflit armée qui a lieu entre gangs rivaux qui se disputent le contrôle de Cité Soleil.
‘’C’est une situation de violation grave des droits humains qui est en train de se produire dans ces quartiers où les gens sont livrés à eux-mêmes, déplore M. Saint-Pierre.’’
Destiné Saint-Pierre estime que la dégradation de la situation des droits humains s’est dangereusement accélérée au cours des trois dernières années au point que les populations des bidonvilles fuient massivement leurs petits habitats pour se protéger de la violence des gangs armés qui agissent impunément.
Le défenseur des droits humains appelle les autorités judiciaires et policières à tout mettre en œuvre en vue de mettre fin aux actives des bandes criminelles qui endeuillent la population dans les différentes régions du pays.