Croix-des-Bouquets, 24 novembre 2020- Le parquet de la Croix-des-Bouquets a interjeté appel de l’ordonnance de non-lieu rendue le 16 novembre par le juge instructeur, Me Emilio Accimé, dans l’affaire de Dr. Yves ‘’Dadou’’ Jean-Bart ex-président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
- Jean-Bart est accusé d’abus sexuel sur de jeunes footballeuses en formation au Ranch de la Croix-des-Bouquets. C’est un journaliste ‘’freelancer’’ au journal londonien ‘’The Guardian,’’ Molina Romain qui est à la base de scandale qui a secoué la Fédération Haïtienne de Football au point que des mesures conservatoires ont été prises à l’encontre de ses principaux dirigeants dont Dadou Jean-Bart qui vient d’être radié à vie de toutes les activités footballistiques par la commission d’éthique de la Fédération Internationale de Football (FIFA).
Le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Edler Guillaume qui fait office de ministère public et des organisations féministes et de défense des droits humains qui se sont constituées partie civile dont la SOFA, le RNDDH Kay Fanm et Kri Fanm, ont estimé que l’instruction du dossier a été bâclé et n’a pas suivi la procédure normale.
Selon la requête du parquet datée du 24 novembre 2020, l’instruction a été mal mené arguant que le juge a uniquement instruit le dossier à décharge, contrairement à la loi qui veut que l’instruction soit menée à charge et à décharge.
Le parquet requiert donc une nouvelle instruction du dossier Dadou Jean-Bart afin que justice soit rendue aux victimes d’abus sexuel, souligne la demande adressée à la Cour d’Appel.
L’acte d’appel a été signifié aux différentes parties par huissier, a informé le commissaire du gouvernement.