Thomonde, 14 Août 2020- L’Association Nationale des Greffiers d’Haïti (ANAGHA) écrit au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en vue de l’ouverture d’une enquête sur le comportement du juge de paix de Thomonde (Département du Centre) afin de prendre des sanctions administratives à son encontre.
Le juge de paix est accusé de tentative de meurtre avec commencent d’exécution, de voix de fait, d’abus d’autorité, coups et blessures et menaces de mort sur la personne de la greffière Yolette Florent.
Madame Florent a eu le visage cassé et couvert de sang à la suite d’une altercation avec le juge de paix pour une affaire de sceau, et qui aurait fait usage de son arme de service pour neutraliser la victime, selon la porte-parole de l’ANAGHA, Fabiola Chérestal Georges.
Rappelant que ces actes sont condamnés par l’article 2 du code pénal en vigueur, Mme Georges appelle le parquet de Hinche à mettre l’action publique en mouvement contre le juge Larrivière afin qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés.
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) s’est déclarée indignée d’apprendre cette information relative a une agression dont une greffière serait victime de la part du juge titulaire de Thomonde.
‘’Si cette information est vérifiée, elle doit faire l’objet d’une enquête et des mesures disciplinaires doivent être adoptées à l’encontre du fautif, selon l’ANAMAH.’’
Le juge Wilfrid Larivière a été convoqué à l’inspection judiciaire, a appris RHINEWS.