Le jeune barreau de Port-au-Prince presse le bâtonnat de la capitale de mettre en application la résolution adoptée la semaine dernière

Lucson Heavenly Love Alphonse, Jeune Barreau de Port-au-Prince

Port-au-Prince, 11 septembre 2020– Le jeune Barreau De Port-au-Prince est en colère contre le conseil de l’ordre des avocats de la capitale dont il dénonce le laxisme dans le dossier de l’assassinat de l’ex-bâtonnier, Montferrier Dorval.

Le jeune barreau s’étonne notamment du fait que le barreau des avocats ne fait pratiquement pas grand-chose après avoir adopté une résolution qui réclamait une enquête indépendante internationale pour faire le jour sur les circonstances de l’assassinat de l’ex-bâtonnier.

Lucson Heavenly Love Alphonse, directeur général du jeune barreau se déclare indigné qu’aucun suivi n’ait été fait dans le cadre de l’application de la résolution prise en assemblée générale à l’extraordinaire.

‘’Nous reconnaissons que les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ) sont compétents et bien formés, mais il y a risque pour qu’ils soient soumis à des pressions politiques alors que des investigateurs internationaux pourraient pas être l’objet de pression, a fait remarquer M. Alphonse.’’

IL insiste donc pour que le conseil de l’ordre des avocats donne suite aux recommandations contenues dans la résolution afin que toutes les pistes soient explorées, ce qui permettra, souligne Lucson Alphonse, de remonter aux auteurs matériels et intellectuels du crime.

Plusieurs personnes dont un proche du palais national, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Cinq policiers de l’UDMO accusés d’avoir participé au cambriolage de la résidence de Me Monferrier Dorval alors qu’ils étaient déployés sur les lieux pour sécuriser la scène du crime, ont été transférés au Pénitencier National sur ordre du commissaire du gouvernement par intérim de Port-au-Prince, Me Gabriel Ducarmel.