PORT-AU-PRINCE, mardi 5 décembre 2023– Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), présidé par le juge Jean Joseph Lebrun, a marqué un moment historique en organisant la première cérémonie d’hommage dédiée aux magistrats à l’Hôtel Caribe Convention Center ce mardi 5 décembre 2023.
Vingt et un magistrats issus de diverses juridictions, des tribunaux de Paix à la Cour de Cassation de la République, ont été honorés lors de cette occasion. Parmi les personnalités distinguées, le président de la Cour d’Appel du Cap-Haïtien, Magistrat Cazeau Fils-Aimé, a été mis à l’honneur pour ses plus de quarante ans de service dans le système judiciaire haïtien.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du PNUD, fervents supporteurs de cette initiative. Étaient également présents le recteur de l’Université d’État d’Haïti, le professeur Fritz Deshommes, de nombreux magistrats, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, le directeur des affaires judiciaires du ministère de la justice, M. Jea Nesly Elie, ainsi que des représentants d’organisations de défense des droits humains. Notons cependant l’absence remarquée de la ministre de la justice et du premier ministre.
Parmi les magistrats honorés, aucun commissaire du gouvernement ne figurait. La présence des juges de Paix de Camp Louis dans le Nord du pays et d’Aquin a été particulièrement notée. Il est également à souligner l’absence de magistrats provenant des juridictions de l’Artibonite et du Nord-Ouest parmi les magistrats honorés pour leur excellent travail.
Suite aux sanctions infligées à 34 magistrats non certifiés pour absence d’intégrité morale par le CSPJ, cette cérémonie d’hommage en l’honneur de magistrats sélectionnés pour leur rectitude intervient à un moment crucial.
Dans son discours, le président du CSPJ, le juge Jean Joseph Lebrun, a félicité les magistrats honorés pour leur esprit de sacrifice et a annoncé la création de deux bureaux régionaux d’inspection judiciaire pour le Nord et le Sud afin de mieux suivre l’évolution du travail des magistrats.
Il est à noter l’absence des Magistrats Norah A. Jean François et Gabriel Gastor de la Cour d’Appel de Port-au-Prince au moment de la remise des plaques d’honneur qui leur étaient destinées.
Voici la première liste des vingt et un magistrats honorés par le CSPJ :
Magistrat Cazeau FIL.S-AIME
Magistrat Turenne LAPOMAREDE
Magistrat Jean Michelet SEIDE
Magistrat Mirlande DUCLAIR Représentant des Juges des TPI au CSPJ
Magistrat Fritzaer DUCLAIR
Magistrat Max Elibert
Magistrat Erode TERCIUS
Magistrat Sony DORANTE
Magistrat Pierre Yves PAUL
Magistrat Ociel JOSAPHAT
Magistrat Guerson LESPERANCE
Magistrat Josette Marianie F. VIXAMAR
Magistrat Grecia NORCEUS
Magistrat Norah JEAN FRANÇOIS
Magistrat Maudelair BARTHELUS
Représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti au
Magistrat Brunet SALOMON
Magistrat Yves ALTIDOR
Magistrat Maguy FLORESTAL
Magistrat Gabriel Roland CASTOR
Magistrat Cazeau FILS-AIME,
Magistrat Gérald LEVEQUE
Président de la Cour d’Appel du Cap-Haitien
Magistrat Eddy DARANG (à Titre posthume)