Port-au-Prince, 14 mai 2021- Me Claude jean, commissaire du gouvernement près la Cour d’Appel de Port-au-Prince, est cité au correctionnel pour avoir porté atteinte aux droits des prisonniers politiques dont Arnel Bélizaire, Pierre Killick Cémélus, Fleuret Jean Pierre (Job), Joanel Paul (Babas), Estéril Makenton et Garry Philémon.
Ce sont les avocats des prisonniers dont Me Jean Danton Léger, Joseph Manès Louis, Camille Leblanc, Blair Chéry, Franck Lauture, Jacob Latortue et Caleb Jean-Baptiste entre autres qui ont introduit cette action en justice contre le commissaire Claude Jean qui selon eux, agissant sous la coupe réglée du pouvoir politique, refuse de mettre l’affaire en état pour recevoir jugement.
Dans leur citation, les avocats demandent la destitution du commissaire Claude Jean et que l’Etat haïtien accorde réparation aux prisonnier politiques détenus pendant trop longtemps pour les torts et griefs qui leur ont été causés.
Les prévenus devraient comparaitre le 3 mai dernier denier devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince, mais la séance n’a pas eu lieu. Le commissaire du gouvernement près la Cour d’Appel, Me Claude Jean n’avait pas pris les dispositions pour que l’affaire reçoivent jugement.
Après que le juge d’instruction Annie Fignolé eut rendu son ordonnance de clôture dans l’enquête criminelle sur l’ancien député Arnel Bélizaire, en juillet 2020, demandant que ce dernier soit jugé au correctionnel, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince d’alors, Me jacques Lafontant avait déclaré qu’il n’exercerait aucun recours.
Cependant, un coup de théâtre s’est produit dans le dossier lorsqu’un substitut commissaire du gouvernement, agissant sur ordre du ministre de facto de la justice, Me Rockefeller Vincent, a interjeté appel à l’insu du commissaire du gouvernement en chef.
L’affaire avait pris une telle ampleur que le commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant avait dû démissionner de ses fonctions et se mettre L’ancien député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire avait été arrêté avec 7 autres personnes à Jacmel dans la soirée du vendredi 29 novembre 2019 couvert.
En principe, la Cour d’Appel dans son appréciation du dossier peut confirmer ou infirmer l’ordonnance de clôture du juge instructeur. Elle peut aussi ordonner la libération pure et simple des inculpés.
L’ancien député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire et consorts avaient été arrêtés à Jacmel dans la soirée du vendredi 29 novembre 2019 pour détention illégale d’armes de guerre.
Répondant aux questions de RHINEWS, Me Jean Danton Léger a dénoncé des manœuvres du commissaire du gouvernement pour maintenir les prisonniers politiques le plus longtemps possible afin de faire plaisir, a-t-il dit, au tyran Jovenel Moïse.
Il s’est déclaré confiant que les prisonniers politiques auront gain de cause et que la justice finira par triompher, arguant que le règne de la dictature et de l’injustice ne pourra pas durer indéfiniment.