Port-au-Prince, 3 novembre 2020- La Fondasyon Je Klere (FJKL) s’est déclarée ‘’choquée, indignée et révoltée de l’image terrifiante circulant sur les réseaux sociaux de l’élève Evelyne Sincère qui, après ses examens de fin d’études secondaires, a été enlevée le 29 octobre 2020, séquestrée, torturée et assassinée par ses ravisseurs qui ont ensuite jeté son cadavre sur une pile d’immondices à Delmas 24, zone contrôlée par des gangs proches du pouvoir.’’
Selon l’organisme de défense des droits humains, ce crime odieux intervient à un moment où Haïti offre au monde l’image d’un Etat délinquant, plongé dans le chaos, l’anarchie et le désespoir, soulignant également que des crimes spectaculaires se multiplient dans les rues, à l’intérieur des maisons des citoyens ; les cas de kidnapping augmentent de manière effrayante et les kidnappeurs ne se cachent plus, écrit la FJKL dans un communiqué daté du 3 novembre.
La FJKL s’inquiète particulièrement que des chefs de gangs informent qu’ils utilisent le kidnapping pour se procurer de l’argent parce que le pouvoir politique en place a cessé depuis quelques mois de leur envoyer de l’argent. ‘’Le pays fait donc face indéniablement à un ordre public assassin. L’Etat tue ou laisse tuer impunément, fait remarquer l’organisation.’’
Rappelant l’obligation de l’Etat de protéger le droit à la vie, le droit à la dignité et à l’intégrité des personnes se trouvant sur son territoire, la FJKL estime que tout pouvoir politique qui se montre incapable de garantir ces droits n’a plus sa raison d’être.
La FJKL qui estime injuste de se soumettre à l’autorité d’un pouvoir qui dénie à ses citoyens le droit à la vie, demande au pouvoir en place de constater son incapacité à gérer le pays, à protéger les droits des citoyens et d’en tirer les conséquences.
Indignée par l’assassinat d’Evelyne Sincère, la FJKL ‘’rappelle au peuple haïtien la légitimité de son droit à la révolte contre un gouvernement tyrannique, un gouvernement qui banalise le droit à la vie, un gouvernement qui ne respecte pas la constitution ni aucun des droits du peuple.’’
La ‘’Fondasyon Je klere’’ croit que les autorités étatiques ont le choix entre assumer leurs responsabilités et se démettre.
La police judiciaire a émis un avis de recherche a l’encontre d’Obed Joseph alias ‘’Kiki,’’ 22 ans, considéré comme le principal suspect dans l’enlèvement, la séquestration, le viol et l’assassinat d’Evelyne Sincère.
Kiki qui est le bras droit d’Andrice Iscart (Cité Soleil) et de Serge Alectis alias Ti Junior de Nan Charbon (La Saline), est un soldat de rang inferieur du G-9 en famille et alliés qui est accusé d’avoir commis au moins trois crimes similaires à celui d’Evelyne Sincère qui était sa petite amie.
Le leader du G-9, le redoutable Jimmy Cherizier alias ‘’Barbecue’’ qui fait l’objet, lui aussi d’un avis de recherche pour son implication présumée dans le massacre de La Saline, perpétré le 13 novembre 2018.
Il est indexé dans plusieurs rapports d’enquête d’organismes des droits humains dans plusieurs autres massacres perpétrés notamment à Cité Soleil, au Pont-Rouge et récemment au Bel-Air.
Malgré cet avis de recherche, il continue de pavaner à travers la région métropolitaine sans s’inquiéter. Au contraire, il a été vu, en avril dernier, en compagnie de policiers venus assurer une distribution de nourriture à des familles défavorisées du bas Delmas dans le cadre de la pandémie du covid-19.