Paris, 6 octobre 2020- La conférence internationale des barreaux (CIB) continue de croire que Jovenel Moïse finira par accepter qu’une commission indépendante internationale soit associée à l’enquête en cours sur l’assassinat de l’ex-bâtonnier, Monferrier Dorval.
Dans une deuxième correspondance adressée au chef de l’Etat en date du 6 octobre, la CIB rappelle que sa précédente lettre n’a toujours pas eu de réponse.
Le bâtonnier Bernard Vatier, dans cette correspondance, rappelle avoir fait connaitre a Jovenel Moïse, l’émotion très vive qu’a provoquée dans la communauté internationale des avocats, l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
‘’Au-delà de l’atteinte insupportable a la personne humaine, cette tragédie constitue une agression d’une extrême gravite à l’encontre de la justice, de l’Etat de droit, et plus généralement de la démocratie, écrit Me Varier.
‘’C’est pourquoi, souligne-t-il, nous avons demandé qu’une commission administrative soit associée à l’enquête pour que soit identifiés les auteurs et les commanditaires de ce crime.’’ Il insiste donc pour que le chef de l’Etat fasse connaitre les dispositions qui ont été prises afin qu’en toute transparence, justice soit rendue.