Port-au-Prince, 10 Août 2020- Jouthe Joseph, chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) s’est déclaré insatisfait de la performance du chef de la police nationale dans la lutte contre le climat d’insécurité qui s’abat sur le pays.
Le premier ministre qui intervenait dimanche dans le cadre du show animé par le président Jovenel Moïse ‘’Dialogue communautaire’’ a exhorté le directeur général de la PNH, Rameau Normil à assumer ses responsabilités et à ne prétexter aucune excuse pour ramener l’ordre et la sécurité dans le pays.
Jouthe Joseph qui donne carte blanche à la PNH pour mettre hors d’état de nuire, les bandits armés qui endeuillent les familles haïtiennes, s’est déclaré fatigué d’entendre des excuses relatives à la jeunesse et au manque de moyens de la police.
‘’Donnez-moi des résultats, rétablissez la sécurité dans le pays et je vous donnerai tout ce que vous voulez, a lancé Jouthe Joseph à l’endroit du chef de la police qui reçois tout le blâme pour la remontée de l’insécurité et la prolifération des gangs armés à travers le pays.’’
Lors de ce show retransmis en direct par plusieurs télévisions et plateformes de réseaux sociaux, en plus de se dédouaner de leurs responsabilités, le chef de l’Etat et le premier ministre ont mis leur chef de police dans une situation tellement embarrassante que celui-ci, s’est mis à déballer en public des questions d’ordre stratégique relative à la logistique dont il a besoin pour combattre l’insécurité et les bandes armées.
Selon Jouthe Joseph, il n’y a aucune raison pour que la PNH n’assure convenablement la sécurité de la population. ‘’Quand vous êtes nommés à une fonction, c’est un privilège que vous avez, vous devez faire votre travail et donner des résultats, sachant que de nombreuses personnes convoitent votre position, a-t-il renchéri.’’
Pour sa part, le directeur a.i de la PNH, Rameau Normil, encaissant tout le blâme de ses supérieurs hiérarchiques, a fait savoir qu’il est déterminé à combattre le climat d’insécurité et de mettre les bandits armés hors d’état de nuire.
‘’Il me faut des moyens. Je sais ce dont j’ai besoin, quand je demande quelque chose je sais pourquoi. Je suis un technicien, je sais quoi faire pour rétablir la sécurité dans le pays, a-t-il déclaré.’’
Reprenant une parole chère au président de la République que celui-ci ne cesse de répéter, Rameau Normil a donné deux options aux bandits qui terrorisent la population : la prison ou le cimetière.
Le patron de la PNH a fait état d’une opération baptisée ‘’Terminator’’ qui vise soit à arrêter les bandits soit à les neutraliser…
Les Bandits qui opèrent impunément avec le soutien de hautes autorités publiques, à travers le pays et au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, ont tués plusieurs dizaines de personnes ces derniers mois sans que la lumière ne soit faite sur leurs cas.
Des massacres ont été commis dans plusieurs quartiers défavorisés, aucune disposition n’a été prise jusqu’ici pour inquiéter les auteurs présumés de ces tueries qui ont été clairement identifiés à travers des enquêtes réalisées par des organismes de défense des droits humains et de la Direction Centrale de la Police Judiciaire.