Port-au-Prince, 14 Août 2020- Le premier ministre Jouthe Joseph déclare prendre note du communique du Bureau Intègre des Nations-Unies pour Haïti (BINUH) qui recommande l’arrestation de certains individus membres de gangs armés accusés d’implication dans plusieurs massacres perpétrés dans la région métropolitaine.
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a demandé le 12 Août dernier, aux autorités haïtiennes d’exécuter des mandats émis contre plusieurs chefs de gangs dont Jimmy Cherizier, alias Barbecue, auteurs présumés de crimes, d’abus ou de violations des droits humains dans le pays.
Le BINUH a rappelé que Jimmy Cherizier est visé par un mandat émis en février 2019 pour son implication présumée dans les attaques de Grand-Ravine survenues en novembre 2017. Il serait également impliqué dans d’autres actes meurtriers dont celui de La Saline en novembre 2018 et celui du Bel-Air en novembre 2019, sans oublier les incidents sanglants de Pont-Rouge et de Cité Soleil.
Selon Jouthe Joseph, Jimmy Cherizier est un fugitif qui ne serait pas libre de circuler comme n’importe quel individu et qui est recherché activement par la justice et la police.
- Cherizier qui fait l’objet d’un avis de recherche depuis près de deux ans pour son implication présumée dans le massacre de la saline, est également accusé dans les massacres perpétrés récemment à Pont-Rouge et à Cité Soleil (entre Nord de la capitale).
Le chef du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN) qui avait désavoué publiquement son chef de police, Rameau Normil pour absence de résultat, contre l’insécurité dit se réjouir de ce que la communauté internationale serait intéressé à aider le gouvernement dans ses efforts pour mettre les bandits armés hors d’état de nuire.
Selon un article du journal américain ‘’The Washington Post,’’ Jimmy Cherizier a réalisé l’impensable lorsqu’il parvient à fédérer, a travers le G-9 en famille et alliés, les gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince pour mener ce qu’il appelle une ‘’révolution armée.’’ Le journal estime que Jimmy Cherizier alias ‘’barbecue’’ symbolise l’érosion accélérée de l’Etat de droit en Haïti pendant que les populations des quartiers défavorisés sont livrées à elles-mêmes sans secours.
Selon bilan partiel, établi par le RNDDH, des attaques armées perpétrées à Cité Soleil auxquelles le G-9 aurait participé, peut ainsi se présenter : au moins cent onze (111) personnes assassinées, dont douze (12) femmes et deux (2) mineurs. Une (1) parmi les mineurs était âgée de huit (8) mois seulement.
Quarante-huit (48) personnes sont portées disparues parmi elles, deux (2) mineurs. Vingt (20) personnes sont blessées par balles dont sept (7) mineurs et quatre (4) femmes.