Port-au-Prince, 22 décembre 2020- Aucune avancée significative n’a été enregistrée dans l’enquête sur l’exécution de l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, selon Me Robinson Pierre-Louis, secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Il affirme que le juge d’instruction en charge du dossier, Renor Regis avait donné une commission rogatoire à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour compléter son enquête sur l’exécution du bâtonnier survenu en sa résidence à Pèlerin 5, le 28 août dernier, mais près de deux mois après, la DCPJ n’a toujours pas conclu ce travail dont quinze (15) jours étaient nécessaires pour l’accomplir.
Me Pierre-Louis qualifie de blocage le retard mis dans le traitement du dossier par la DCPJ et s’inquiète de ce que, bientôt quatre (4) mois depuis que ce crime a été commis, pas de progrès significatif n’a véritablement été accompli dans le cadre de l’enquête.
Il informe être au courant que la DCPJ serait a la recherche de deux individus soupçonnés d’implication dans l’exécution de Me Dorval.
A date, au moins quatre (4) personnes dont Maudelaire Senego, Mackender Fils-Aime, Valery Dort et Vilpique Dunes accusés d’implication dans l’exécution de l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince, d’association de malfaiteurs, d’assassinat, de complicité d’assassinat et de vol à main armée, ont été arrêtés.
S’il obtient l’autorisation du président de la République, l’actuel premier ministre de facto, Joseph Jouthe devra être auditionné par le juge instructeur, Renor Regis, le 15 janvier 2021 qui lui a adressé une invitation en ce sens.
Joseph Jouthe se dit disposé et disponible à répondre aux questions du juge puisqu’il n’a rien à se reprocher dans le cadre de cette affaire et souhaite que toutes les formalités administratives et légales soient remplies pour faciliter son audition.
Certains souhaitent que le président Jovenel Moïse qui a fait certaines révélations intéressantes le mois dernier concernant l’exécution de Me Dorval soit entendu également par le magistrat instructeur dans le cadre de l’enquête en cours sur cette affaire. Le mandat du chef de l’Etat prend fin constitutionnellement le 7 février 2021.
Monferrier Dorval, éminent juriste, docteur en droit, professeur de droit constitutionnel dans plusieurs universités et bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, a été assassiné dans la soirée du vendredi 28 août 2020, dans sa résidence, à Pèlerin 5, à Pétion-Ville, non loin de la résidence du président de la République.
Il était âgé de 64 ans.