Haïti/Justice : L’ANAGH réaffirme le maintien de sa grève initiée depuis le 12 décembre 2023 et dénonce les agressions contre ses membres…

Martin Aine, president de l'association Nationale des Greffiers Haitiens (ANAGH)...

PORT-AU-PRINCE, lundi 8 janvier 2024– L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) réaffirme sa détermination à défendre les droits des Greffiers et Commis Parquets des Cours et Tribunaux de la République d’Haïti, face à une discrimination persistante.

‘‘Malgré les démarches entreprises par l’ANAGH pour obtenir de meilleures conditions de travail conformément aux accords de novembre 2017 et mai 2019, la situation salariale de ces professionnels demeure préoccupante, avec une disparité marquée par rapport à celle des Magistrats’’, souligne l’association.

Les pourparlers entre l’ANAGH et les autorités judiciaires, visant à concrétiser les accords précédents, n’ont malheureusement pas abouti à des avancées satisfaisantes pour les Greffiers et Commis Parquets. De surcroît, l’association dénonce l’utilisation d’individus par certains Magistrats pour occuper la fonction de Greffier, une pratique en totale violation de la loi en vigueur, précise-t-elle.

L’ANAGH rappelle aux Magistrats l’impératif de respecter la loi dans son intégralité. Dans le même souffle, l’association condamne fermement les agressions physiques perpétrées le jeudi 04 janvier 2024 à l’encontre de Me. Chavanne Audate, Greffier au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, attaché au Cabinet d’Instruction. Ces agressions, menées par des agents de sécurité de la CONALD alors qu’il s’apprêtait à entrer dans son bureau, sont qualifiées de tentative d’assassinat avec commencement d’exécution et voies de fait.

Face à cette violence inacceptable, l’ANAGH en appelle au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince pour mettre en mouvement l’action publique contre les agresseurs de Me Chavanne Audate, conformément aux articles 02, 254 et suivants du code pénal.

En signe de protestation et jusqu’à ce que les revendications des Greffiers et Commis Parquets des 18 juridictions et des Cours de la République soient entièrement satisfaites, l’ANAGH maintient le mot d’ordre de grève initié le mardi 12 décembre 2023.

L’ANAGH se dit résolue à poursuivre son combat en faveur de la justice et de l’équité au sein du système judiciaire haïtien. Elle appelle instamment à une résolution rapide et juste des problèmes soulevés, afin d’assurer un traitement équitable pour tous les acteurs de la justice en Haïti.