Haïti/Justice : La justice ordonne la libération immédiate de Me Yvickel Dabrésil

Iviquel Dabresil, Juge a la Cour de Cassation

Croix-des-Bouquets, 10 février 2021- Le doyen du tribunal civil de la Croix-des-Bouquets, Me Grescia Norcéus a ordonné ce mercredi 10 février 2021, la libération immédiate du juge à la Cour de Cassation, Me Yvickel Dabrésil.

Cependant, le magistrat qui doit rester à la disposition de la justice, selon l’ordonnance du doyen n’a pas été libéré. Les responsables de la prison de la Croix-des-Bouquets auraient prétexté n’avoir pas reçu l’ordre pour remettre M. Dabrésil en liberté.

Cette décision intervient après que les avocats du détenu eurent exercé une action en habeas corpus pour obtenir la libération des personnes arrêtées dimanche dernier à Petit-Bois (Tabarre) pour implication présumée dans un ‘’coup d’Etat’’ dénoncé par le pouvoir de facto de Jovenel Moïse.

Cependant, l’ordre de libération ne concerne pas les autres prisonniers arrêtés en même temps que le magistrat pour les mêmes motifs. Leurs avocats ont crié au scandale et dénoncé le caractère discriminatoire de la décision du doyen.

Le 7 février 2021, une vingtaine de personnes dont le juge à la Cour de Cassation, Me Yvickel Dabrésil, l’inspectrice générale de la police, Marie-Louise Gauthier, ont été arrêtés et jetés en prison. Ils sont accusés d’avoir fomenté un coup d’Etat contre Jovenel Moïse dont le mandat a expiré, conformément aux dispositions de l’article 134-2 de la constitution haïtienne.