Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 2 novembre 2020 (RHInews)- L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) appelle les autorités policières et judiciaires “à agir vite et bien” pour ne pas se faire complices des auteurs des actes d’insécurité et de banditisme sévissant dans le pays.
Réagissant sur l’assassinat brutal et scandaleux de la jeune écolière Evelyne Sincère le 1er novembre dernier à Delmas, l’OPC se dit consterné par ce crime crapuleux qui “vient s’ajouter à la liste assez longue de victimes d’actes de banditisme et d’insécurité, ces dernières semaines”.
Dans un communiqué daté du 4 novembre 2020, Me. Renan Hédouville rappelle aux autorités concernées que “les mots de sympathie et les annonces farfelues de routine pour déplorer ne vont pas résoudre le problème de l’insécurité et du banditisme”.
Le Protecteur du Citoyen, Me. Renan Hédouville, pointe du doigt l’inertie de l’Inspection Générale de la police nationale qui tarde à présenter les conclusions des enquêtes sur des cas scandaleux impliquant des agents et unités de la police. Il cite en exemple les cas de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire abattu dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure par un agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais national et du policier Jean Rosner Glezil, froidement tué à l’Hôtel Révélation où il prenait logement, ainsi que sa petite amie.
Signalant notamment les assassinats du bâtonnier Monferrier Dorval, de l’entrepreneure Joanne Laguerre, de l’agent de sécurité Éric Elias Diogène, du Pasteur Quétant Jean-Philippe et sa femme, l’OPC précise que les bandits sèment le deuil et la peur en toute impunité dans toutes les couches sociales du pays, les villes, les sections communales et les quartiers