MIAMI, samedi 3 février 2024– Joly Germine alias Yonyon, 31 ans, de Croix-des-Bouquets, Haïti, le “Roi” autoproclamé d’un gang haïtien notoirement violent connu sous le nom de 400 Mawozo, a plaidé coupable le 31 janvier 2024 pour son rôle dans une conspiration de trafic d’armes qui a introduit illégalement des armes à feu en Haïti en violation des lois américaines sur l’exportation, et pour le blanchiment des rançons payées pour les otages américains au gang en 2021.
La conspiration a abouti à l’achat aux États-Unis d’au moins 24 armes à feu, dont des AK-47, des AR-15, un fusil M4 Carbine, un fusil M1A et un fusil de calibre .50, décrit par le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) comme une arme militaire. Ces armes ont été introduites clandestinement des États-Unis au gang en Haïti pour leurs activités criminelles. Eliande Tunis, coaccusée âgée de 45 ans et résidant à Pompano Beach, en Floride, a plaidé coupable le 17 janvier des mêmes chefs d’accusation.
“Germain, un leader d’un gang haïtien notoire, a reconnu sa participation à un trafic d’armes illégal visant à armer les membres de son gang avec des armes à feu américaines pour soutenir la vague de crimes violents du groupe à travers Haïti, notamment le kidnapping présumé de 14 citoyens américains en 2021”, a déclaré l’assistant du procureur général Matthew G. Olsen de la Division de la sécurité nationale du ministère de la Justice. “Le ministère de la Justice utilisera vigoureusement tous les moyens à sa disposition pour tenir pour responsables ceux qui introduiraient des armes d’origine américaine et d’autres biens contrôlés au profit d’acteurs malveillants et de leurs entreprises criminelles.”
“Les gangs violents ont ravagé Haïti, et trop souvent, les Américains en Haïti ont été la cible de leur violence”, a déclaré le procureur américain Matthew M. Graves pour le district de Columbia. “Ces deux accusés ont non seulement dirigé un gang violent en Haïti, mais ils ont également été étroitement impliqués dans l’approvisionnement en armes du gang et le blanchiment des fonds de rançon que le gang a obtenus en kidnappant des Américains. Les empêcher d’expédier illégalement d’autres armes à feu ou de blanchir les produits de kidnappings porte un coup critique au gang qu’ils dirigeaient autrefois.”
“Les gangs violents, bien armés, représentent une menace continue pour les citoyens américains qui vivent en Haïti ou qui s’y rendent”, a déclaré l’agent spécial en charge Jeffrey B. Veltri du bureau de Miami du FBI. “Comme viennent de l’apprendre Joly Germine et Eliande Tunis, le FBI s’engage à perturber et démanteler les gangs qui prennent des otages américains n’importe où. Cela inclut les priver de leur capacité à exercer la violence sur des innocents en utilisant des armes à feu introduites clandestinement.”
La plaidoirie a eu lieu à la fin de l’affaire du gouvernement pendant le procès, après les témoignages de 24 témoins et deux semaines de preuves. Germine, ressortissant haïtien, a plaidé coupable devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia devant le juge John D. Bates pour le deuxième acte d’accusation supplémentaire. L’acte d’accusation accusait Germine de conspiration en vue de violer les lois de contrôle des exportations américaines et de frauder les États-Unis, de violer les lois de contrôle des exportations, de trafic et de blanchiment des produits de rançons payées pour libérer des otages américains pris par le gang, et de blanchir de l’argent pour promouvoir ses crimes. Il risque la réclusion à perpétuité lors de sa condamnation le 15 mai.
La coaccusée et ancienne petite amie de Germine, Tunis, qui se présentait comme sa “femme” et était décrite au procès comme la “Reine”, a plaidé coupable à la veille du procès le 17 janvier pour le même acte d’accusation de 48 chefs d’accusation. Elle risque également la réclusion à perpétuité lors de sa condamnation le 8 mai. Un autre coaccusé, Jocelyn Dor, 31 ans, qui agissait comme acheteur intermédiaire pour Germine et Tunis, a plaidé coupable le 30 octobre 2023, et sera condamné le 28 février.
Selon les éléments de preuve présentés au procès, de mars à novembre 2021 au moins, Germine, Tunis et deux coaccusés ont conspiré entre eux et avec d’autres membres du gang en Haïti pour acquérir et fournir des armes à feu au gang 400 Mawozo en Haïti. Germine dirigeait les opérations du gang depuis une prison haïtienne en utilisant des téléphones portables non surveillés, donnant des instructions aux membres du gang en Haïti pour transférer de l’argent à Tunis et à d’autres aux États-Unis afin d’acheter des armes à feu pour le gang. Germine fournissait ensuite à Tunis et aux deux autres coaccusés basés aux États-Unis, tous résidents de la Floride, des spécifications pour les armes à feu et les munitions que Germine et d’autres chefs de gang voulaient envoyer en Haïti.
Tunis et les deux coaccusés ont ensuite acheté au moins 24 fusils, pistolets et un fusil dans des armureries en Floride en déclarant faussement qu’ils étaient les “acheteurs réels” des armes à feu, alors qu’ils agissaient en fait comme des acheteurs intermédiaires pour Germine. En mai 2021 environ, Tunis a introduit clandestinement des armes à feu et des munitions en Haïti dans des conteneurs déguisés en denrées alimentaires et en articles ménagers. En octobre 2021, Tunis a expédié d’autres armes à feu et munitions en Haïti, encore une fois en introduisant clandestinement les armes à feu, mais celles-ci ont été saisies par le FBI avant de quitter les États-Unis.
400 Mawozo est un gang haïtien violent qui opérait dans la région de Croix-des-Bouquets à l’est de la capitale, Port-au-Prince. Depuis au moins le 12 janvier 2020, 400 Mawozo se livrait à des prises d’otages armées de citoyens américains en Haïti en échange d’une rançon. Les victimes étaient généralement forcées de quitter leurs véhicules sous la menace d’armes à feu et retenues dans divers endroits par des membres armés du gang tandis que leurs proches et collègues négociaient le paiement de leur libération. Au procès, le gouvernement a présenté des preuves selon lesquelles le gang a reçu des paiements de rançon pour la prise d’otages de trois citoyens américains à l’été 2021, qui ont témoigné au procès, et les produits de la rançon en espèces ont été mêlés aux fonds du gang et transférés via MoneyGram et Western Union des États-Unis vers Haïti pour acheter davantage d’armes à feu.
À l’automne 2021, le gang 400 Mawozo a revendiqué la responsabilité de la prise d’otages de 16 citoyens américains, dont cinq enfants, et d’un citoyen canadien faisant partie d’une organisation missionnaire visitant un orphelinat à Port-au-Prince. Le gang a exigé une rançon d’un million de dollars pour chaque otage. Tous les otages ont été libérés ou ont réussi à s’échapper d’ici le 16 décembre 2021. Cette affaire ne concerne pas les accusations de prise d’otages, pour lesquelles Germine a été inculpé séparément dans le dossier numéro 22-cr-161 (DDC).
Le bureau de Miami du FBI a enquêté sur l’affaire, avec l’aide de l’ATF et du Bureau de l’application des lois sur les exportations du département du Commerce. Une assistance précieuse a été fournie par le gouvernement haïtien, en particulier la police nationale haïtienne, le bureau des affaires internationales du ministère de la Justice, le service de sécurité diplomatique du département d’État américain, et la section des poursuites spéciales du bureau du procureur américain pour le district sud de la Floride.
Les procureurs américains adjoints Karen P. Seifert et Kimberly Paschall, ainsi que le spécialiste parajudiciaire Jorge Casillas pour le district de Columbia, et l’avocat de l’accusation Beau Barnes de la section de contre-espionnage et de contrôle des exportations de la Division de la sécurité nationale, sont chargés de l’instruction du dossier.